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L'enseignement de l'occitan dans l'Académie de Montpellier
La filière bilingue
 

 

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Dans les sections bilingues, l’occitan est langue enseignante, à parité avec le français (12 h en occitan, 12 h en français).

Cet enseignement, cité dans la circulaire 2001-166, fait l’objet de la circulaire 2001-167, « Modalités de mise en oeuvre de l’enseignement bilingue à parité horaire » (BO 33 du 13 sept.2001).

Cette circulaire très riche en recommandations pédagogiques a été modifiée et complétée par A.12-04-2003 (BO 24 du 12-06-2003). Aucune matière ne doit être enseignée exclusivement en langue régionale.

L’enseignement bilingue « contribue au développement des capacités intellectuelles linguistiques et culturelles. Tout en permettant la transmission des langues régionales, il conforte l’apprentissage du français et prépare les élèves à l’apprentissage d’autres langues »

http://www.education.gouv.fr/bo/2001/33/encart.htm


Connaître le texte officiel
Encart B.O. n°33 du 13-09-2001, Modalités de mise en oeuvre de l'enseignement bilingue à parité horaire, C. n° 2001-167 du 5-9-2001
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/33/encart.htm

Une filière
Le principe de continuité du cursus bilingue organisé en filière bilingue est la rêgle.
"Dans le prolongement de l'enseignement à parité dispensé dans les écoles et de manière à en assurer la continuité nécessaire, des sections "langues régionales" sont mises en place au collège."


Les nouveaux programmes de l'enseignement de langues régionales pour l’école primaire sont parus en septembre 2007. BO hors série n°9 du 27 septembre 2007 ; http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs9/default.htm

 



 

L'Espace académique langues régionales est une création de l'Inspection pédagogique régionale et du CRDP de l'Académie de Montpellier, Décembre 2006.