Traces
EN PRATIQUE  > Fiches pédagogiques école élémentaire 
Fiche EE1

EE1
Niveau : 2 et 3
Titre de la séance : Réalisation d’empreintes de mains avec de la gouache.
Objectifs : Etablir un lien entre une partie de son corps et son empreinte (main, pied).
Matériel : Gouache liquide de différentes couleurs, éponges, bacs, carton (pour faire les empreintes des mains), feuilles blanches, crayons


Durée
Déroulement
Matériel
30’
Faire réaliser par les enfants un panneau avec leur empreinte.
Chaque enfant s’enduit la main avec une éponge trempée dans de la gouache liquide et imprime son empreinte sur le carton.
Gouache liquide différentes couleurs 
Eponges
Bacs
Grand carton

10’
Discussion devant les panneaux réalisés.
Les enfants observent leurs mains et les empreintes qu’ils ont réalisées.
Questions de l’enseignant :
Qu’avez-vous fait ?
Que peut-on observer ?
Réponses :
Nous avons réalisé l’empreinte de notre main.
Les 5 doigts, la paume de la main. On observe la position du pouce par rapport aux doigts. On peut déterminer de quelle main, il s’agit. On remarque qu’il y a des éléments qui ne se voient pas (exemple : ongles).
Prolongement, faire la même chose avec le pied.
Voir diaporama (dernière diapositive)


Prolongement
Fonctions respectives de la main et du pied.
Nécessité de connaître l’animal pour trouver ses empreintes (station debout -> empreinte de pied).


Fiche EE2

EE2
Niveau : 2 et 3
Titre de la séance : Indices et empreintes d’animaux.

Points du programme : Le monde du vivant (Les manifestations de la vie chez les animaux – Diversité du vivant)
Objectifs : Etudier les empreintes et les traces de la vie animale dans un milieu naturel. Comparer les empreintes d’animaux entre elles et avec celles de l’homme.
Matériel : Argile, crayons, ruban adhésif, boîtes, empreintes en résine de différents animaux, panneau carton, panneau des empreintes de la classe.


Durée
Déroulement
Matériel

Avant la séance (voir "EN PRATIQUE", Fiches pédagogiques école élémentaire, fiche n°EE1)
Faire un panneau des empreintes de mains des enfants en classe.
Chaque élève réalise l’empreinte de sa main avec de la gouache sur un panneau de carton.

10’
Sur le terrain
Question de l’enseignant :
Comment peut-on connaître les différents animaux qui vivent dans ce lieu ?
Discussion avec les enfants, émission d’hypothèses.

10’
Etablir une liste de tous les indices qui vont permettre de donner des informations sur les animaux présents.
Réponses : plumes, poils, empreintes de pattes, terriers, nids, reste de repas, souille, crottes, ossements...

1h00
Partir sur le terrain si possible en petit groupe (10 ou 12 enfants maximum) à la recherche de traces de la vie animale. Récolte et photos de traces.
Objectif : Réalisation d’un panneau avec les traces trouvées. Il sera possible de rajouter des photos prises pendant la sortie (nid d’oiseau, crotte, empreinte...).
Panneau carton
Boîte de récolte
Crayons, feutres
Ruban adhésif


Prolongement
Coller les photos sur le panneau et le compléter avec les noms des animaux (voir "REPERES", De l’indice à l’animal)
Trouver des photos représentant les animaux et faire des fiches d’identité.
Trier les différentes empreintes (voir "REPERES", De l’empreinte à l’animal)
Comparer avec les empreintes des élèves (forme, nombre de doigts...)


Fiche EE3

EE3
Niveau : 2 et 3
Titre de la séance : Réalisation de moulages à l’argile.
Objectifs : Réaliser une collection d’empreintes d’animaux.
Matériel : Argile, supports, empreintes résines (voir site Model’Nature), racloir, crayons.


Durée
Déroulement
Matériel
15’
Distribuer une galette d’argile et la poser sur le support.
Chaque enfant choisit l’empreinte résine d’un animal et l’applique fortement sur l’argile.
Argile
Supports
Empreintes résines
10’
Les élèves gravent le nom de l’animal correspondant à leur empreinte.

15’
Observation de tous les moulages. Comparaison entre l’empreinte résine et celle réalisée.
Moulage résine -> patte de l’animal
Moulage argile -> empreinte que l’on trouve sur le terrain


Fiche EE4

EE4
Niveau : 3
Titre de la séance : Indices et empreintes d’animaux.
Points du programme : Unité et diversité du monde vivant. Etude de l’environnement.
Objectifs : Etudier les empreintes et les traces de la vie animale dans un milieu naturel. Comparer les empreintes d’animaux entre elles.
Matériel : Argile, crayons, ruban adhésif, boîtes, empreintes en résine de différents animaux, panneau carton, panneau des empreintes de la classe.


Durée
Déroulement
Matériel
10’
Sur le terrain
Question de l’enseignant :
Comment peut-on connaître les différents animaux qui vivent dans ce lieu ?
Discussion avec les enfants, émission d’hypothèses.

10’
Etablir une liste de tous les indices qui vont permettrent de donner des informations sur les animaux présents.
Réponses : plumes, poils, empreintes de pattes, terriers, nids, reste de repas, souille, crottes, ossements...

1h00
Partir sur le terrain si possible en petit groupe (10 ou 12 enfants maximum) à la recherche de traces de la vie animale. Récolte et photos de traces.
Objectif : Réalisation de fiches d’identités avec les indices trouvés. Il sera possible de rajouter des photos prises pendant la sortie (nid d’oiseau, crotte, empreinte...).
Panneau carton
Boîte de récolte
Crayons, feutres
Ruban adhésif


Prolongement
Faire un fichier des animaux en lien avec le milieu visité.
Trier les différentes empreintes (voir "REPERES", De l’empreinte à l’animal).
Faire le lien entre l’indice et le régime alimentaire (« je mange.. » « je suis mangé par ... »).


Fiche EE5

EE5
Niveau : 3
Titre de la séance : Moulage au plâtre d’une empreinte
Points du programme : Unité et diversité du monde vivant. Etude de l’environnement.
Objectifs : Etudier les empreintes et les traces de la vie animale dans un milieu naturel. Comparer les empreintes d’animaux entre elles.
Matériel : Verres doseurs, pinceaux, cuillères, bols, fiches proportions, supports plastiques, pâte à modeler, plâtre, eau, seaux, empreintes en résine de différents animaux.


Durée
Déroulement
Matériel
1h00
Distribution au groupe d’une collection d’empreinte en résines et observation.
Question de l’enseignant :
A qui appartiennent ces empreintes ?
Réponses : Empreintes de pelotes* digitales*, de sabots, de mains, et d’oiseaux (voir "REPERES", De l’empreinte à l’animal)
Faire une démonstration du moulage d’empreinte.
Moulage en plâtre d’une empreinte (voir "EN PRATIQUE", Moulage au plâtre)

Verres doseurs
Pinceaux
Cuillères
Bols
Supports plastiques
Pâte à modeler
Plâtre
Eau
Seaux
Empreintes en résine de différents animaux


Prolongement
Première approche de la classification scientifique (voir "POINT DOC")


Fiche EE6

EE6
Niveau : 2-3
Titre de la séance : Synthèse sous forme d’un diaporama
Points du programme : Les manifestations de la vie chez les animaux. Diversité du vivant et diversité des milieux. Unité et diversité du monde vivant. Etude de l’environnement.
Objectifs : Réaliser une synthèse du travail accompli sur les indices et traces d’animaux.
Matériel : Diaporama "De l’indice à l’animal" (voir "EN PRATIQUE", Les outils), vidéo-projecteur, ordinateur, logiciel de présentation type PowerPoint.


Durée
Déroulement
Matériel
1h00
Le diaporama peut être adapté en fonction du niveau des élèves.
Diaporama "De l’indice à l’animal" (voir "EN PRATIQUE", Les outils)
Vidéo-projecteur Ordinateur
Logiciel de présentation type PowerPoint
Cycle 2
N2
Tous niveaux
Cycle 2
Cycle 3
Collège
N1
N2
N3
N4
Des animaux en action N1
Retrouver avec les élèves ce que font ces animaux et quels indices ils laissent derrière eux :
empreintes : renard, sanglier, écureuil, chat, blaireau, merle
coulée : sanglier
reste de repas : renard
crottes : renard, sanglier, écureuil, chat, blaireau, merle
terrier : blaireau
chant : oiseau
Les différents indices laissés pas les animaux N1
Récapitulatif des différents indices que les élèves ont pu trouver dans la nature.
Les empreintes N3, N4
Faire le point sur les quatre types d’empreintes : pelotes digitales, sabots, mains, oiseaux.
Que faut-il faire pour identifier une empreinte ? N4
Analyser : forme, nombre de doigts, griffes, taille, disposition des pelotes ou des ongles.
Lister les informations que peut nous donner une empreinte.

Comparaison entre différentes formes d’empreintes N3, N4
(voir "REPERES", De l’empreinte à l’animal)
Pelotes du renard et du chien, du blaireau et du chat
La taille de l’empreinte du chien n’est pas précisée car il y a plusieurs possibilités de tailles suivant les différentes espèces.
Sabots du sanglier et du chevreuil
Mains du hérisson
Oiseaux, le merle
Le diaporama se termine à ce niveau.
La dernière vue doit être utilisée en complément d’un travail de comparaison entre l’empreinte du blaireau et celle de la main d’un élève (voir fiche n°EE1).


Fiche EE7

EE7
Niveau : 2-3
Titre de la séance : Observer une pelote de réjection
Points du programme : Les manifestations de la vie chez les animaux. Diversité du vivant et diversité des milieux. Unité et diversité du monde vivant.
Objectifs : Découvrir un régime alimentaire par l’étude des pelotes de réjections*. Construire une chaîne alimentaire. Equilibre d’un écosystème.
Matériel : Pinces, gants latex, loupes, feuilles A3.


Une remarque importante sur les pelotes de réjection :

Dans le contexte de la grippe aviaire, il est interdit de les manipuler en classe (Grippe aviaire : précautions, Note du 22 février 2006, B.O. n° 9 du 2 mars 2006 / RLR : 505-7).


Durée
Déroulement
Matériel
30’
Distribuer une pelote pour deux élèves (sans la nommer) et une feuille format A3.
Faire observer la pelote. (description, dessin, ...).
Questions de l’enseignant
D’où vient-elle
Que contient-elle ?
Mise en commun des hypothèses et des observations.
Réponses :
Ce n’est pas un excrément, la pelote de réjection contient différents éléments (os, poils, dents ...).
Pinces
Gants latex
Loupes
Feuilles A3

Questions de l’enseignant
Comment peut-on savoir le contenu exact de cette pelote ?
Réponse attendue
Il faut l’ouvrir.


Fiche EE8

EE8
Niveau : 2-3
Titre de la séance : Disséquer une pelote de réjection*
Points du programme : Les manifestations de la vie chez les animaux. Diversité du vivant et diversité des milieux. Unité et diversité du monde vivant.
Objectifs : Découvrir un régime alimentaire par l’étude des pelotes de réjections. Etude d’un réseau alimentaire. Equilibre d’un écosystème.
Matériel : Pinces, gants latex, loupes, pinceaux, récipients d’eau, buvards.


Durée
Déroulement
Matériel
30’
Distribuer une pelote pour deux élèves.
Demande de l’enseignant
Ouvrir la pelote, la faire tremper dans un récipient d’eau chaude quelques instants.
Ensuite munis de gants, poser la pelote sur le buvard, l’ouvrir, et en dégager les différents éléments.
Classer chaque élément par type os, poils, dents ...
Les os sont mis à tremper dans de l’eau javellisée.
Pinces
Gants latex
Loupes
Pinceaux
Récipients d’eau
Buvards
10’
Synthèse
Les pelotes sont des restes de repas. Elles contiennent des aliments qui ne sont pas digérés par l’animal.
Elles nous renseignent sur son régime alimentaire.


Prolongement possible :
Par collage sur une feuille de Canson noir classer les différents ossements.
Identifier et nommer ces différents os.
Définir l’appartenance des os.
Etablir une chaîne alimentaire et déterminer le rôle de l’animal au sein de cette chaîne.



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