Manger trop
ou trop peu

Collège, Lycée
Présentation


Introduction 

 


PRÉSENTATION
Introduction
Place dans les programmes

REPÈRES

EN PRATIQUE

GLOSSAIRE

POINT DOC

A PROPOS

Tous les Thém@docs





 

 
Source : http://www.ird.fr/indigo/

Plus de six milliards d'hommes vivent sur notre planète, 2 milliards souffrent de carences alimentaires, 854 millions sont victimes de la faim, 400 millions sont obèses.

La question de l’alimentation est centrale pour la survie et la reproduction de l’espèce humaine. Alors que dans son histoire, cette dernière a dû, à de nombreuses occasions, fréquenter la rareté, elle doit dans certains territoires* du Nord apprendre à gérer l’abondance. Les angoisses du manque oubliées, les sociétés développées s’interrogent désormais sur la qualité de leur alimentation. En même temps, dans les pays en développement une proportion importante de l’humanité continue à connaître des problèmes d’accès à l’alimentation (en 2006, selon la FAO, 25 000 personnes meurent chaque jour de sous-nutrition http://www.fao.org/index_fr.htm).


Ces contradictions s’expliquent principalement par les difficultés de répartition des richesses sur notre planète. Or, cette question de l’alimentation dans le monde s’inscrit désormais dans une perspective d’équilibre alimentaire et d’équité. Elle s’inscrit également dans une stratégie de développement durable qui préserve les équilibres écologiques, les biodiversités, les diversités culturelles et sociales.
Nul doute que ce nouveau millénaire ne pourra passer sous silence ces questions qui se traduisent de manière récurrente dans l’actualité sous diverses formes : famines, phénomènes migratoires, déforestation ...

Comment s’organisent les territoires pour répondre à une nouvelle demande alimentaire ?
Vers quels problèmes majeurs de nutrition tendent les pays du Sud et du Nord de la planète ?
L’ensemble des Sciences de la nature (SVT, Sciences Physiques ...) et de la culture (SES, Histoire et Géographie, ECJS ...) sont concernées. Ainsi, ce dossier s’articule autour de quatre parties « Repères » :
  • Malnutrition* Nord-Sud : état des lieux ;
  • Alimentation et développement local ;
  • Malnutrition et santé ;
  • Etude d’un cas de pays en transition : le Brésil.

Ce dossier associe des pistes d’activités liées, tantôt aux représentations économiques et sociales sur la répartition des ressources planétaires, tantôt à la compréhension active des paramètres et concepts nutritionnels essentiels.


 
© CDDP DE L'HERAULT - Thém@doc - Manger trop ou trop peu
Septembre 2007 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.