Combattre la démotivation chez l'élève en difficulté
par MASSARD Florence

INTRODUCTION

1 - CONSTAT, EN DEBUT D’ANNEE, D’UN MANQUE DE MOTIVATION CHEZ CERTAINS ELEVES

2 - DIVERS MOYENS DE MOTIVER L’ELEVE.

3 - CONSEQUENCE DES ACTIONS POUR MOTIVER L’ELEVE : LA VALORISATION, ETAPE INDISPENSABLE POUR ACCEDER AU PLAISIR DE L’APPRENTISSAGE.

4 - LES DECISIONS QUE JE PRENDS ET LES IMPACTS DE CES DECISIONS DANS LA REALITE.

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

1 CONSTAT, EN DEBUT D’ANNEE, D’UN MANQUE DE MOTIVATION CHEZ CERTAINS ELEVES

1.1 Présentation des classes et des élèves en difficulté

1.1.1 Classe de 5ème 1
1.1.2 Classe de 5ème 4

1.2 Méthodes employées pour repérer les élèves en difficulté, pour identifier les problèmes engendrant un manque de motivation dès la rentrée et pour recueillir des indices sur leurs centres d’intérêts, sur ce qui les motive.

1.2.1 Expression orale ou écrite de l’élève
1.2.2 Observation de l’attitude en cours
1.2.3 Renseignements extérieurs

1.3 Identification de la source de ces problèmes

1.3.1 Etre conscient de la multiplicité, de la complexité de la source de ces problèmes
1.3.2 Relever les « symptômes », notamment grâce à l’échange avec l’élève.

1.4 Impacts de la présence d’élèves démotivés sur la classe, le travail de la classe et du professeur

1.4.1 Impacts négatifs
1.4.2 Impacts positifs

2 DIVERS MOYENS DE MOTIVER L’ELEVE.

2.1 Travail d’équipe : élève, professeur, collègues, personnel et parents.

2.1.1 Dialogue avec l’élève. Ecoute active
2.1.2 Travail d’équipe avec les autres professeurs et les autres membres du personnel (infirmière, COP, surveillants)
2.1.3 Dialogue avec les parents.

2.2 Améliorer l’ambiance de travail : ambiance de la classe et cadre méthodologique

2.2.1 Apprentissage de la vie en société, de l’échange pour une ambiance sereine.
2.2.2 Organisation
2.2.3 Adaptation du professeur à l’élève en difficulté

2.3 Dynamiser le cours et varier les supports pour offrir à l’élève des occasions de s’exprimer et de réussir. Donner du sens au cours.

2.3.1 Donner un travail, une activité adaptée et liée au plaisir, à un domaine dans lequel l’élève est valorisé
2.3.2 En cours, varier les supports et les activités
2.3.3 Donner du sens

2.4 Valorisation de l’élève pour faire en sorte qu’il oublie l’échec et se concentre sur ses réussites. Discours positif et confiant envers l’avenir

2.4.1 Notation
2.4.2 Saisir les occasions de valoriser l’élève face à la classe.
2.4.3 Tenir un discours positif, confiant envers l’élève.

3 CONSEQUENCE DES ACTIONS POUR MOTIVER L’ELEVE : LA VALORISATION, ETAPE INDISPENSABLE POUR ACCEDER AU PLAISIR DE L’APPRENTISSAGE.

3.1 L’élève se sentira soutenu, prendra conscience de ses points forts et ne considérera plus le professeur et l’école comme un juge dont le but principal est de noter. Il sera alors motivé.

3.1.1 Se sentir soutenu et accompagné et non pas jugé : motivation
3.1.2 Amener l’élève à se concentrer sur ses progrès, ses réussites et non sur ses notes.

3.2 L’élève comprendra le sens de sa présence en cours, élaborera un projet, ce qui sera source de motivation.

3.2.1 L’élève comprendra l’utilité de l’apprentissage
3.2.2 L’élève se donnera un but, aura un projet à court ou moyen terme qui le motivera

3.3 Accès au goût, au plaisir de l’apprentissage et de la réussite.

3.3.1 L’élève aura goûté au plaisir de la matière
3.3.2 L’élève aura goûté au plaisir de la réussite

4 LES DECISIONS QUE JE PRENDS ET LES IMPACTS DE CES DECISIONS DANS LA REALITE.

4.1 Cas par cas

4.1.1 L’élève K
4.1.2 L’élève A
4.1.3 L’élève C
4.1.4 L’élève J
4.1.5 L’élève M

4.2 Décisions pour la fin de l’année

4.3 Décisions pour la rentrée 2009

4.3.1 Donner un cadre précis à l’enseignement et à l’éducation
4.3.2 Adapter le travail au niveau de l’élève
4.3.3 Soigner la communication avec l’élève.
4.3.4 Projet personnel : amener l’élève à évaluer ses difficultés et ses atouts
4.3.5 Travail en équipe

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE