La démarche pédagogique dans l''enseignement des sciences au cycle 3.
par BRUN Flore

INTRODUCTION

1 - 1DE « LA LEÇON DE CHOSES » À « LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION ».

2 - 2.LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION.

3 - 3.UN EXEMPLE DE SÉQUENCE MENÉE DANS UNE CLASSE DE COURS MOYEN.

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

1 1DE « LA LEÇON DE CHOSES » À « LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION ».

1.1 A.La leçon de choses.

1.2 B.Des activités d’éveil à la « main à la pâte ».

1.3 C.La main à la pâte.

1.4 D.Le plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie.

1.5 E.Les programmes de 2002 et de 2007.

2 2.LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION.

2.1 A.La démarche scientifique.

2.2 B.Définition de la démarche d’investigation :

2.3 C.Les étapes de la démarche d’investigation.

3 3.UN EXEMPLE DE SÉQUENCE MENÉE DANS UNE CLASSE DE COURS MOYEN.

3.1 A.Programmation des notions de sciences pour le stage filé.

3.2 B.Exemple de séquence sur l’énergie.

3.3 C.Les points positifs et négatifs de la démarche d’investigation.

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE