LE PROJET TECHNOLOGIQUE: QUELS APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES AUTOUR D'UN PROJET TECHNOLOGIQUE EN CYCLE 2?
par POULAIN Emilie

 

INTRODUCTION

1 - LES SCIENCES À L’ÉCOLE PRIMAIRE

2 - LA PÉDAGOGIE DE PROJET

3 - LA MISE EN PLACE PENDANT MON STAGE DU PROJET TECHNOLOGIQUE

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

1. LES SCIENCES À L’ÉCOLE PRIMAIRE

1.1. Ce que disent les instructions officielles

1.1.1.Historique de l’enseignement des sciences
1.1.2.Les horaires fixés par les instructions officielles de 2002
1.1.3.Quels domaines des sciences aborder selon les I.O de 2002

1.2. Intérêts des activités scientifiques

1.3. Les démarches en sciences

1.3.1.La méthode OHERIC
1.3.2.La démarche expérimentale
1.3.3.Le cas particulier de la démarche en technologie

1.4. Les difficultés qui peuvent survenir dans l’enseignement des sciences à l’école

1.4.1.Les difficultés liées au développement psychique de l’enfant de moins de 6 ans
1.4.2.Les difficultés d’ordre physique en technologie

2. LA PÉDAGOGIE DE PROJET

2.1. Qu’est-ce que la pédagogie de projet?

2.2. Quelles sont alors les vertus du projet pédagogique?

2.3. Quels peuvent être les dangers liés à la mise en place d’un projet pédagogique?

2.4. La particularité du projet en technologie

3. LA MISE EN PLACE PENDANT MON STAGE DU PROJET TECHNOLOGIQUE

3.1. Présentation de l’environnement

3.2. Le projet pédagogique

3.3. La mise en place du projet technologique

3.3.1.Généralités
3.3.2.Description et analyse des séances concernant le projet tecnologique
3.3.3.Description et analyse des séances concernant les apprentissages scientifiques du projet pédagogique

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE