DEVELOPPER L'AUTONOMIE DES ELEVES DE SECONDE : APPROCHE PAR LES DEMARCHES D'APPRENTISSAGE ET LA MEMORISATION.
par LIOBARD Alice

 

INTRODUCTION

I - rendre les élèves autonomes dans l'apprentissage

II - propositions de démarches à développer avec les élèves

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : RENDRE LES ELEVES AUTONOMES DANS L'APPRENTISSAGE

A) les raisons d'une pédagogie de l'autonomie

1) définir l'autonomie

a) historique du concept d'autonomie en pédagogie
b) les référents du concept d'autonomie
c) descriptif des possibilités de travail autonome

2) le lien entre autonomie et apprentissage

a) autonomie et construction des savoirs
b) les raisons d'une démarche différente
c) approfondissement théorique

B ) Développer la capacité d'apprentissage

1) définir l'apprentissage

a) origines et finalités de l'apprentissage
b) la capacité d'apprentissage et son développement
c) les fonctions de l'apprenant

2) l'exploitation des situations d'apprentissage

a) les fonctions utilisées dans un apprentissage
b) l'élaboration des représentations

3) mémoire et apprentissage

a) les fonctions de la mémoire
b) l'élève face à sa mémoire

4) le rôle du professeur

DEUXIEME PARTIE : PROPOSITIONS DE DEMARCHES A DEVELOPPER AVEC LES ELEVES

A) réalisation de fiches récapitulatives

1) prise de conscience et identification du problème

2) mode d'emploi à la réalisation de fiches récapitulatives

3) évaluation sur la mise en place des fiches récapitulatives

B) réalisation de fiches techniques pour analyser les documents

1) l'objectif d'apprentissage de la lecture des documents

2) construction des fiches techniques d'analyse des documents

a) les textes
b) exploiter des documents statistiques

3) bilan de l'élaboration des fiches méthodes de lecture des documents

C) réalisation de fiches synthèse

1) répondre au problème de synthèse des connaissances

2) propositions de formalisation de synthèse des connaissances

a) le plan détaillé
b) réalisation d'un " arbre " des notions
c) réponse à une problématique

3) évaluation des différentes modalités de synthèse

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE