Retour à la page d’acceuil



 

AIDE ET INFORMATIONS
(télécharger le document au format Word)

A propos de la base des sujets d’examen de l’enseignement professionnel
Interrogation de la base des sujets d’examen de l’enseignement professionnel
Informations techniques


A propos de la base des sujets d’examen de l’enseignement professionnel

Le service de la base des sujets d’examen propose un accès à distance aux sujets d’examen de l’enseignement professionnel.
Pour les diplômes traités ce service propose une liste des épreuves, une version numérisée de la plupart des sujets et, le cas échéant, des corrigés.

Elle s’adresse prioritairement aux candidats de ces examens ainsi qu'à leurs enseignants et formateurs.

Ces sujets correspondent à différents types de diplômes de l’enseignement professionnel : CAP, BEP, baccalauréats professionnels, BTS, BT, DT, BP, mentions complémentaires, brevets des métiers d’art.

Les corrigés présents dans la base n'ont aucune valeur juridique et n'engagent ni leurs auteurs, ni le réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques).

Des sélections documentaires destinées aux enseignants, formateurs et candidats préparant des diplômes professionnels ont été réalisées par les CRDP-Canopé partenaires de la Base nationale des sujets d’examen et complètent le service offert. Ces sélections ne constituent en rien une recommandation officielle mais sont mises à disposition dans un souci d’aide et d’accompagnement documentaire.
Elles sont accessibles en cliquant sur « Accès aux bibliographies ».

La base contient plus de 90 000 documents. Si néanmoins vous ne trouvez pas les sujets du diplôme recherché, contactez le CRDP-Canopé le plus proche de votre domicile qui vous aidera dans votre recherche.

Interrogation de la base des sujets d’examen de l’enseignement professionnel

La base nationale des sujets d’examen est interrogeable à l’aide de plusieurs modes de recherche :

  • RECHERCHE GUIDEE
C’est le mode de recherche le plus simple pour trouver tous les sujets d’un même diplôme.
L’accès aux sujets recherchés se fait progressivement en choisissant dans plusieurs listes successives le type de diplôme (ex. : CAP), puis le nom de la spécialité (ex. : Fleuriste), puis l’intitulé de l’épreuve (ex. :Dessin d’art appliqué).
  • RECHERCHE AVANCEE
Ce mode permet d’interroger l’ensemble de la base en choisissant ses critères de recherche.
Par défaut, toutes les cases sont cochées. Il faut cocher et décocher les cases du formulaire de recherche avancée en fonction des critères de recherche souhaités. Ainsi, il est possible de chercher à la fois des diplômes de deux types (ex. : des CAP et des BEP) ou de choisir de ne voir que telle ou telle année (ex. : 2000), etc.
L’usage de la RECHERCHE AVANCEE est conseillé si l’intitulé exact du diplôme ou de l’épreuve à recherche n’est pas connu. Le moteur peut rechercher un mot soit dans l’intitulé du diplôme, soit dans celui de l’épreuve (ou dans les deux à la fois).

 Remarques :

    1. La recherche avancée ne s’effectue pas sur le texte des sujets eux-mêmes mais sur les indications enregistrées dans leur description documentaire.
    2. Les intitulés des diplômes de la base contiennent le nom de la spécialité suivi de celui de l’option : interroger la base avec le mot bateaux permet par exemple de retrouver le baccalauréat professionnel Maintenance automobile option Bateaux de plaisance.
    3. Par défaut, le moteur cherchera le mot indiqué quelle que soit sa position dans l’intitulé du diplôme (début, milieu, fin…). Pour réduire le nombre de résultats, il est possible de taper le premier mot de l’intitulé en cochant « commençant par ».
Ex. : rechercher un intitulé de diplôme commençant par Maintenance permet de trouver la MC Maintenance et contrôle des matériels et le Bac Pro Maintenance des équipements industriels mais pas le CAP Mécanicien en maintenance de véhicules.

Attention, il est nécessaire d’être bien certain que l’intitulé du diplôme recherché commence par le mot saisi.

    4. En saisissant deux mots (ou plus) et en cochant « contenant » le moteur présentera des résultats qui contiennent l’un ou l’autre de ces mots. Pour obtenir des intitulés contenant les deux mots, il faut activer l’option « tous les termes ».

Ex. : en cochant le bouton «au moins un terme» avec le mot maintenance et le mot automobile la MC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques apparaît dans la liste des résultats.
    5. Sélectionner l’option « l’expression exacte » permet d’extraire de la base les intitulés de diplômes ou de sujets dont les termes saisis sont accolés dans l’ordre indiqué (recherche par « adjacence immédiate »).

Ex. : saisir le mot maintenance et le mot automobile en sélectionnant la fonction «l’expression exacte» permet d’obtenir dans la liste de résultats le bac pro Maintenance automobile mais plus BTS Maintenance et après-vente automobile.
    6. Le moteur de recherche effectue la recherche sur une « chaîne de caractères » (c’est-à-dire une succession de lettres). Une troncature à droite et à gauche du terme recherché est effectuée automatiquement. La troncature permet la recherche sur le terme qu’il soit ou non précédée ou suivie d’autres caractères.

Ex. : en cherchant méca dans l’intitulé du diplôme les résultats affichés sont mécanique, mécaniques, mécanisme, mécanismes, mécanicien, etc.

Attention : avec cette fonctionnalité certaines chaînes de caractères peuvent donner des résultats plus ou moins pertinents selon les réponses souhaitées.
Ex. : une recherche sur la chaîne auto donne comme résultats aussi bien autonomie, que automobile ou encore automatisme.
    7. Le moteur autorise la recherche des épreuves par leur code (ex. : E2) ou celui de l’unité dont elles font partie (ex. : U51) et des diplômes par le sigle d’usage (ex. : ETC pour Employé technique de collectivité).

Ce mode offre aussi la possibilité de trier ou d’extraire les sujets en fonction de la branche professionnelle du diplôme auxquels ils sont rattachés (champ « spécialité » du formulaire de recherche).
Cette liste repose sur la Nomenclature officielle des Spécialités de Formation (NSF, voir http://www.cncp.gouv.fr/contenus/supp/supp_rncp_nsf.htm) et permet de multiples et divers regroupements de sujets, tous les critères du mode de RECHERCHE AVANCEE étant combinables entre eux.

  • RECHERCHE PRE-PROGRAMMEE

Cet écran propose, pour les demandes fréquemment formulées, l’accès immédiat aux résultats sans avoir à construire la bonne équation de recherche.
Il est conseillé d’utiliser de préférence ce mode de recherche pour obtenir les sujets d’examen des disciplines générales (ex. : épreuve de français des BTS).

Informations techniques

Les sujets d’examen disponibles dans la base ont été numérisés au format PDF à partir des documents papier. Pour les visualiser il est nécessaire de l’utilitaire AcrobatReader : http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2.html
Si une page blanche s’affiche à l’ouverture du fichier, il convient de vérifier que la version choisie est à jour. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de désinstaller l’application et la réinstaller dans sa dernière version.

La numérisation de certains documents (ex. : plans au format A1) pose encore quelques problèmes techniques. Compte tenu de leur importance, ils ont été intégrés dans la base et ramenés au format A3 ou découpés en plusieurs fichiers contenant un morceau du plan.


Aide et informations Contactez-nous © Canopé Académie de Montpellier - 2016 - Mentions légales