Protocole
JDid03 - Test ELISA indirect : recherche d'anticorps anti BSA
Itinéraire
BHal01 - De l'environnement local à l'environnement planétaire
Progressions
PFab01 - Du génotype au phénotype, relation avec l'environnement
PFab03 - Les variations de concentration du glucose sanguin
PFab05 - Structure et composition de la Terre
PFab06 - Dynamique des plaques et divergence
PFab07 - L'organisme en fonctionnement
PFab09 - Liste des items utilisés dans la trame conceptuelle
CCar10 - Place de l'homme dans l'évolution
CCar07 - La communication nerveuse
Fiche méthodes
AGer01 - Construire une progression
AGer02 - Construire une programmation
AGer03 - Les étapes de le démarche scientifique
AGer04 - Restitution organisée de connaissances
AGer05 - Extraire des informations d'un document
AGer06 - Exploiter des documents pour résoudre un problème
AGer07 - Argumenter en SVT
AGer08 - Réussir l'épreuve d'enseignement scientifique en 1°L
EGra09 - Le dessin d'observation
MQes01 - Méthodologie pour élaborer une activité
Évaluations
EGra02 - Divergence et phénomènes liés
EGra03 - Fiche méthode pour réaliser un exposé oral
EGra06 - L'action de l'homme sur son environnement.
EGra08 - Fiche de suivi de l'élève, niveau 6°
AGer09 - Immunologie (évaluation diagnostique en terminale S)
CCar05 - Relation entre la structure des anticorps et leur mode d'action
CCAr09 - Mode d'action des anticorps (test d'Ouchterlony)
CCar11 - RU486 : une molécule contragestive
JDid09 - Les modalités de la synthèse de l'ADN
CCar06 - La cellule
CCar13 - La ménopause
Activités
AMor02 - Simulation de transmission du V.I.H.
AMor03 - Les séismes : rupture d'un matériau solide
Amor04 - Les séismes : compression d'un matériau
AMor06 - Localisation des diverses sensibilités
AMor10 - Mise en évidence des échanges gazeux chez les végétaux
AMor11 - Mise en évidence des échanges gazeux chez les animaux
AMor12 - La fécondation chez l'oursin
AMor13 - Enlèvement de matière aux roches par un agent d'érosion : l'eau.
BCom01 - Analyse pollinique.
BCom02 - Reconstituer les climats anciens.
BCom03 - Dissipation de l'énergie interne par conduction.
BCom04 - Identifier une crise biologique à partir d'indices de terrain.
BCom05 - Datation relative à l'aide des fossiles.
BCom06 - Densité des matériaux et organisation interne du globe.
BCom07 - Modélisation de la dilatation des océans et élévation du niveau marin.
BCom08 - Échantillonnage et composition chimique de la croûte.
BCom09 - Température et flux de CO2 entre hydrosphère et atmosphère.
BCom10 - Modélisation de la fonte des glaces et variation du niveau de la mer.
BCom11 - Origine de l'énergie interne de la terre : la radioactivité des roches.
BCom12 - Variation de la quantité de CO2 atmosphérique au cours des dix derniers millions d'années.
CCar01 - Relations de parenté de l'homme au sein des Primates
CCar02 - La lignée humaine et le genre Homo
CCar03 - La nidation et son maintien
CCar04 - Les relations de parenté au sein des vertébrés
DHer01 - L'agriculture
DHer02 - Les animaux du sol
DHer03 - L'eau de la rivière
DHer04 - Des milieux de vie pour les plantes
DHer05 - Le soleil
DHer06 - Les végétaux se dispersent
EGra01 - La morphogénèse végétale
EGra04 - L'organisation du système nerveux central d'un vertébré.
Egra05 - Comment savoir ce que mange un animal ?
EGra07 - Le passage de l'hiver par les animaux.
EGra10 - Le rôle des levures dans la levée du pain.
JDid01 - Du phénotype au génotype : l'exemple de l'origine de la pigmentation de la peau
JDid04 - Étude de la spécificité d'une enzyme, l'invertase, pour son substrat
JDid05 - Caractérisation d'un phénotype à différentes échelles : l'exemple de la drépanocytose
JDid06 - Étude de la composition d'une protéine
JDid07 - Du génotype au phénotype : l'exemple des groupes sanguins ABO
JDid08 - Mise en évidence de l'activité catalytique des enzymes dans les réactions de synthèse et d'hydrolyse de l'amidon
JDid11 - Structure et composition de la paroi des cellules végétales
JDid12 - Étude des variations de la composition isotopique des glaces polaires
JDid13 - Étude des variations de composition isotopique des sédiments carbonatés marins
CCar12 - Les effecteurs des réponses immunitaires acquises
AMor01 - Le mouvement et sa commande
AMor05 - Enregistrement d'une secousse sismique
MTar01 - Étude de l'automatisme cardiaque
MTar02 - Détermination de la composition chimique d'une roche à partir d'une lame mince.
MTar03 - Étude de la contraction du muscle de lombric
JDid02 - Interprétation d'immuno-empreintes pour le diagnostic de l'infection VIH
Construire une progression Niveau :
- Collège
- Formation des professeurs des lycées et collèges
- Lycée d'enseignement général et technologique

Mots-clés libres :
- méthode
- progression

Auteur : Adeline Geronimi
Nature : Fiche méthode
Description : Outil, à destination de l'enseignant, de préparation d'une progression d'un chapitre, partie ou thème.
Public : Enseignant
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Construire une programmation Niveau :
- Collège
- Formation des professeurs des lycées et collèges
- Lycée d'enseignement général et technologique

Mots-clés libres :
- méthode
- programmation

Auteur : Adeline Geronimi
Nature : Fiche méthode
Description : Outil pour la construction d'une programmation à destination de l'enseignant.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- AGer0201.rtf (Autre)
- AGer0202.rtf (Autre)
- AGer0203.rtf (Autre)
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Les étapes de le démarche scientifique Niveau :
- Formation des professeurs des lycées et collèges
- Lycée d'enseignement général et technologique

Mots-clés libres :
- méthode
- démarche
- scientifique

Auteur : Adeline Geronimi
Nature : Fiche méthode
Description : Un outil de réflexion sur la démarche scientifique à destination de l'enseignant, constituant une approche parmi d'autres.
Public : Enseignant
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Restitution organisée de connaissances Niveau :
- -- Classe de 1ère S
- -- Classe de Terminale S

Mots-clés libres :
- méthode
- bac

Auteur : Adeline Geronimi
Nature : Fiche méthode
Description : Fiche méthode élève pour une restitution organisée de connaissances dans le sujet de la partie 1 du baccalauréat série S.
Public : Apprenant
Ressources secondaires :
- AGer0401.rtf (Doc. W. Eleve)
- AGer0402.rtf (Doc. W. Eleve)
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Extraire des informations d'un document Niveau :
- -- Classe de 1ère S
- -- Classe de Terminale S

Mots-clés libres :
- méthode
- bac

Auteur : Adeline Geronimi
Nature : Fiche méthode
Description : Fiche méthode élève pour extraire des informations d'un document, en vue de la résolution d'un problème posé, dans le cadre de l'exercice 1 de la partie 2 du baccalauréat série S.
Public : Apprenant
Ressources secondaires :
- AGer0501.rtf (Autre)
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Exploiter des documents pour résoudre un problème Niveau :
- -- Classe de 1ère S
- -- Classe de Terminale S

Mots-clés libres :
- méthode
- bac

Auteur : Adeline Geronimi
Nature : Fiche méthode
Description : Fiche méthode élève pour l'exploitation de 2 ou 3 documents, à l'aide de connaissances, en vue de la résolution d'un problème posé, dans le cadre de l'exercice 2 de la partie 2 du baccalauréat série S.
Public : Apprenant
Ressources secondaires :
- AGer0501.rtf (Autre)
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Argumenter en SVT Niveau :
- -- Classe de 1ère ES

Mots-clés libres :
- méthode
- bac

Auteur : Adeline Geronimi
Nature : Fiche méthode
Description : Fiche méthode élève, utilisable en particulier en 1°ES, pour réussir une argumentation en SVT, mais aussi dans les autres matières ...
Public : Apprenant
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Réussir l'épreuve d'enseignement scientifique en 1°L Niveau :
- -- Classe de 1ère L

Mots-clés libres :
- méthode
- bac

Auteur : Adeline Geronimi
Nature : Fiche méthode
Description : Fiche méthode élève présentant les exigences communes aux deux disciplines d'enseignement scientifique en 1°L.
Public : Apprenant
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Immunologie (évaluation diagnostique en terminale S) Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Immunologie

Thème :
- Tle S : Immunologie

Mots-clés libres :
- SIDA
- antigène
- lymphocyte
- vaccin

Auteur : Adeline Géronimi
Nature : Évaluation (Diagnostique)
Description : Évaluation diagnostique en terminale S des notions d'immunologie acquises en classe de troisième
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- AGer0901.rtf (Corrigé)
- AGer0902.rtf (Autre)
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Le mouvement et sa commande Niveau :
- Classe de 5ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Anatomie/Histologie
- Sc. de la vie: Biologie animale

Thème :
- CyCentral : Le mouvement et sa commande

Mots-clés libres :
- Flexion
- Extension
- Segment rigide
- Point d'attache

Auteur : Alain Moreau
Nature : Activité (Image)
Description : Construction d'une maquette qui permet de découvrir par la manipulation quelles sont les contraintes d'un mouvement.
Public : Enseignant
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Simulation de transmission du V.I.H. Niveau :
- Classe de 3ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Immunologie
- Médecine/Santé

Thème :
- 3ème : Protection de l'organisme

Mots-clés libres :
- SIDA
- Transmission
- Contamination

Auteur : Alain Moreau
Nature : Activité
Description : Activité pratique illustrant la transmission d'un agent infectieux, d'un individu à un autre de la classe.
Public : Enseignant
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Les séismes : rupture d'un matériau solide Niveau :
- Classe de 4ème

Domaine :
- Sc. de la Terre: Géologie

Thème :
- CyCentral : La terre change en surface
- CyCentral : La " machine Terre"

Mots-clés libres :
- Cassure
- Force continue
- Rupture soudaine

Auteur : Alain Moreau
Nature : Activité
Description : Utilisation d'un modèle analogique pour l'étude de la cassure d'un matériau solide.
Public : Enseignant
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Les séismes : compression d'un matériau Niveau :
- Classe de 4ème

Domaine :
- Sc. de la Terre: Géologie

Thème :
- CyCentral : La terre change en surface
- CyCentral : La " machine Terre"

Mots-clés libres :
- Pression
- Plissement
- Faille

Auteur : Alain Moreau
Nature : Activité
Description : Utilisation d'un modèle analogique pour l'étude de la compression d'un matériau.
Public : Enseignant
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Enregistrement d'une secousse sismique Niveau :
- Classe de 4ème

Domaine :
- Sc. de la Terre: Structure de la Terre

Thème :
- CyCentral : La terre change en surface
- CyCentral : La " machine Terre"

Mots-clés libres :
- Séismes
- Ondes sismiques
- Sismographe
- Sismogramme
- Épicentre
- Foyer

Auteur : Alain Moreau
Nature : Activité (Image)
Description : Confection de sismomètres simples afin de comprendre comment sont obtenus et à quoi correspondent les sismogrammes.
Public : Enseignant
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Localisation des diverses sensibilités Niveau :
- Classe de 3ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie animale
- Sc. de la vie: Physiologie nerveuse

Thème :
- 3ème : Relations à l'environnement et activité nerveuse

Mots-clés libres :
- stimulus
- récepteur

Auteur : Alain Moreau
Nature : Activité
Description : Ensemble d'activités à caractère ludique qui vont permettre d'identifier les organes des sens, d'établir la relation stimulus / récepteur, de découvrir des différences sensorielles inte-rindividuelles.
Public : Enseignant
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Mise en évidence des échanges gazeux chez les végétaux Niveau :
- Classe de 5ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie végétale

Thème :
- CyCentral : Respiration et occupation des milieux

Mots-clés libres :
- échanges gazeux
- respiration
- lumière
- obscurité

Auteur : ALAIN MOREAU
Nature : Activité
Description : Activité pratique visant à mettre en évidence la respiration (absorption d'O2 et rejet de CO2) chez les végétaux et de l'existence d'un autre phénomène (rejet de O2 et absorption de CO2) chez les végétaux verts exposés à la lumière.
Public : Enseignant
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Mise en évidence des échanges gazeux chez les animaux Niveau :
- Classe de 5ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie animale

Thème :
- CyCentral : Respiration et occupation des milieux

Mots-clés libres :
- échanges gazeux
- respiration
- appareil respiratoire
- branchie
- poumon

Auteur : ALAIN MOREAU
Nature : Activité
Description : Mise en évidence de la respiration (absorption d'O2 et rejet de CO2) chez quelques animaux. Observation de mouvements respiratoires. Dissection de l'appareil respiratoire d'un asticot, de poumon, de branchie.
Public : Enseignant
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La fécondation chez l'oursin Niveau :
- Collège

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie animale
- Sc. de la vie: Biologie cellulaire

Thème :
- CyCentral : La transmission de la vie chez l'homme
- CyCentral : Reproduction sexuée et pérennité des espèces dans les milieux

Mots-clés libres :
- Gamètes
- spermatozoïdes
- ovules
- fécondation
- cellule oeuf

Auteur : ALAIN MOREAU
Nature : Activité
Description : L'activité consiste à mélanger sur une lame des spermatozoïdes et des ovules d'oursin et à observer la fécondation au microscope.
Public : Enseignant
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Enlèvement de matière aux roches par un agent d'érosion : l'eau. Niveau :
- Collège
- Classe de 4ème
- Classe de 5ème

Domaine :
- Sc. de la Terre: Géologie

Thème :
- CyCentral : La terre change en surface

Mots-clés libres :
- érosion
- érosion chimique
- suspension
- effervescence
- imperméable
- marne
- calcaire
- stalactite
- stalagmites
- ravinement
- diaclase

Auteur : ALAIN MOREAU
Nature : Activité
Description : On cherche à comprendre comment l'eau a pu user les roches d'affleurements observés au cours d'une sortie. On traitera de deux roches abondantes dans la région : le calcaire, les marnes.
Public : Enseignant
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Analyse pollinique. Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Paléontologie

Mots-clés libres :
- Pollen
- diagramme pollinique
- changement climatique.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : Après observation et détermination d'un grain de pollen, un transect pollinique actuel est proposé à l'analyse. Il s'agit de valider la méthode de l'analyse pollinique comme moyen de reconstituer l'aspect de la végétation d'une région. On peut alors lire un diagramme pollinique couvrant une période du quaternaire récent.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- Correctionactivite1.doc (Corrigé)
- annexe.doc (Document)
- Grain de pollen.jpg (Autre)
- transect.jpg (Autre)
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Reconstituer les climats anciens. Niveau :
- Classe de 2de

Domaine :
- Sc. de la Terre: Atmosphère

Mots-clés libres :
- Croissance d'un arbre
- Climat
- avancée glaciaire.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : La mesure de l'épaisseur des cernes d'un tronc d'arbre permet de mettre en relation croissance et conditions climatiques.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- Correction.doc (Corrigé)
- croicern.JPG (Autre)
- epcernes.JPG (Autre)
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Dissipation de l'énergie interne par conduction. Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Structure du globe

Mots-clés libres :
- Conduction. Chaleur. Roche. Métal.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : Modélisation de la conduction thermique. La comparaison de la conduction dans du métal et du granite montre que la dissipation de l'énergie est beaucoup plus lente dans la roche.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- Expcond.jpg (Autre)
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Identifier une crise biologique à partir d'indices de terrain. Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Paléontologie

Mots-clés libres :
- Bidart
- foraminifères
- limite Crétacé-Tertiaire
- crise biologique.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : L'élève identifie les familles de foraminifères présentes dans des résidus de tamisage de différents niveaux du Maastrichtien et du Danien de Bidart. Il compare les caractéristiques des faunes puis, à l'aide de données numériques, construit un graphique montrant l'évolution de l'abondance des différentes familles de foraminifères au cours de la période étudiée. Un crise faunique est identifiée.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- Correction.doc (Corrigé)
- logBidart.JPG (Autre)
- graph.jpg (Autre)
- coupe.JPG (Autre)
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Datation relative à l'aide des fossiles. Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Paléontologie

Mots-clés libres :
- Ammonite
- Toarcien
- identité paléontologique
- corrélation stratigraphique.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : Une ammonite de la série du Lias du Valdonnez (Lozère) est identifiée par sa morphologie et ses caractéristiques dimensionnelles. La succession des faunes d'ammonites de la série du Valdonnez est comparée avec la série lithologiquement différente de Thouars (stratotype du Toarcien). L'identité paléontologique entre les deux séries conduit à leur assigner le même âge et à réaliser une corrélation stratigraphique à grande distance.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- Correction.doc (Corrigé)
- GeoMende.jpg (Document)
- Annexes.doc (Autre)
- Datrela1.jpg (Autre)
- Datrela2.jpg (Autre)
- piedcoul.JPG (Autre)
- lecture.JPG (Autre)
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Densité des matériaux et organisation interne du globe. Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Structure du globe

Mots-clés libres :
- Densité des roches. Terre. Structure interne.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : Une mesure de la densité de diverses roches terrestres accessibles est réalisée. La densité moyenne obtenue est comparée à la densité du globe préalablement calculée. Le problème de la structure interne du globe est posé.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- Correction.doc (Corrigé)
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Modélisation de la dilatation des océans et élévation du niveau marin. Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Océans

Mots-clés libres :
- niveau océanique
- température
- dilatation de l'eau.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : La comparaison de l'augmentation récente de la température avec celle du niveau des océans permet d'émettre l'hypothèse de l'action de la température sur le volume océanique. Une modélisation simple du phénomène est demandée.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- Correction.doc (Corrigé)
- oceandil.JPG (Autre)
- Tglobale.jpg (Autre)
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Échantillonnage et composition chimique de la croûte. Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Roches et minéraux

Mots-clés libres :
- Échantillonnage
- composition modale d'une roche.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : Montrer l'importance du choix de la quantité de roche à prélever pour obtenir une composition chimique représentative de la roche étudiée. Montrer que les roches ont des compositions chimiques différentes exprimées par des compositions minéralogiques différentes.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- correction.doc (Corrigé)
- grille1.jpg (Autre)
- grille2.jpg (Autre)
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Température et flux de CO2 entre hydrosphère et atmosphère. Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Atmosphère

Mots-clés libres :
- température
- dégazage du CO2
- effet de serre
- climat.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : Mise en oeuvre d'un protocole ExAO afin de montrer que lorsque la température de l'eau augmente, la solubilité du CO2 dans l'eau diminue et le CO2 passe dans l'atmosphère. Dans la nature ce phénomène peut intervenir comme élément amplificateur des changements climatiques.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- Correction.doc (Corrigé)
- Protocole.doc (Autre)
- fluxocean.jpg (Autre)
- CO2temp.JPG (Autre)
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Modélisation de la fonte des glaces et variation du niveau de la mer. Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Océans

Mots-clés libres :
- niveau océanique
- fonte glace.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : La comparaison de l'augmentation récente de la température avec l'évolution de la longueur des glaciers continentaux permet d'émettre l'hypothèse de la variation du volume océanique en fonction de la quantité de glace sur les terres émergées et/ou les banquises. Une modélisation simple du phénomène est demandée.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- Correction.doc (Corrigé)
- Tglobale.jpg (Autre)
- fonglace.JPG (Autre)
- Vmtpt1.jpg (Autre)
- Vmproft0.jpg (Autre)
- Vmproft1.jpg (Autre)
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Origine de l'énergie interne de la terre : la radioactivité des roches. Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Structure du globe

Mots-clés libres :
- Énergie interne, radioactivité.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : On met en évidence la radioactivité d'échantillons de granite à l'aide d'un compteur de radiations AB (CRAB) que l'on s'est procuré au laboratoire de physique. On localise les minéraux radioactifs dans une lame mince de granite. On calcule l'énergie produite.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CRAB.jpg (Autre)
- MesuCRAB.jpg (Autre)
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Variation de la quantité de CO2 atmosphérique au cours des dix derniers millions d'années. Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Atmosphère

Mots-clés libres :
- Stomates
- index stomatique
- CO2
- climat.

Auteur : Bernard COMTE
Nature : Activité
Description : Après observation et dessin des stomates de la Joubarbe des toits, l'index stomatique de cette espèce est mesuré. Les variations de cet index depuis le début du siècle chez une espèce de Chêne sont mises en relation avec la teneur atmosphérique en CO2. Des données paléontologiques chez le Chêne permettent alors de reconstituer l'évolution de la teneur en CO2 depuis 10 millions d'années.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- Correction.doc (Corrigé)
- pCO2.JPG (Autre)
- paleot.jpg (Autre)
- index.JPG (Autre)
- stomate.jpg (Autre)
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De l'environnement local à l'environnement planétaire Niveau :
- Classe de 2de

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie végétale
- Sc. de la vie: Écologie - Environnement
- Sc. de la vie: Systématique - Évolution
- Sc. de la Terre: Atmosphère et climats
- Sc. de la Terre: Géologie
- Sc. de la Terre: Hydrologie

Thème :
- 2nde : La planète Terre et son environnement

Mots-clés libres :
- sansouire
- radiomètre
- conductivité
- salinité
- lido
- dune
- calcaire
- volcan
- basalte
- littoral
- étang

Auteur : Bernard Halleux
Nature : Itinéraire
Description : Sortie d'une journée destinée à découvrir, sur le terrain, les différents composants de 4 milieux terrestres et leurs interrelations.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- BHal0101.pdf (Localisation site)
- BHal0102.pdf (Localisation site)
- BHal0103.pdf (Localisation site)
- agdspot.jpg (Doc. Sc. Compl.)
- cgeolagde.JPG (Doc. Sc. Compl.)
- detbagnas.pdf (Doc. Sc. Compl.)
- flore.JPG (Doc. Sc. Compl.)
- formlido.pdf (Doc. Sc. Compl.)
- synthese.JPG (Doc. Sc. Compl.)
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Relations de parenté de l'homme au sein des Primates Niveau :
- -- Classe de 1ère ES
- -- Classe de 1ère L
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Anatomie/Histologie
- Sc. de la vie: Systématique - Évolution
- Sc. de la Terre: Histoire de la Terre

Thème :
- 1ère ES : Place de l'homme dans l'évolution
- 1ère L : Place de l'Homme dans l'évolution
- Tle S : Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles- Phylogenèse - Évolution

Mots-clés libres :
- Parenté
- Phylogénie
- caractères
- état dérivé
- état primitif
- ancêtre commun
- innovation

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Activité
Description : Activité permettant d'établir la phylogénie de l'homme au sein des Primates, au cours d'une visite au muséum d'histoire naturelle.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCar016.rtf (Corrigé)
- CCar017.rtf (Corrigé)
- CCar018.rtf (Corrigé)
- CCar013.rtf (Doc. W. Élève)
- CCar014.rtf (Doc. W. Élève)
- CCar015.rtf (Doc. W. Élève)
- CCar012.rtf (Doc. Sc. Compl.)
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La lignée humaine et le genre Homo Niveau :
- -- Classe de 1ère ES
- -- Classe de 1ère L
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Anatomie/Histologie
- Sc. de la vie: Systématique - Évolution
- Sc. de la Terre: Histoire de la Terre

Thème :
- 1ère ES : Place de l'homme dans l'évolution
- 1ère L : Place de l'Homme dans l'évolution
- Tle S : Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles- Phylogenèse - Évolution

Mots-clés libres :
- lignée humaine
- australopithèques
- Homo sapiens

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Activité
Description : Activité permettant la recherche des critères de classification des fossiles de la lignée humaine, d'établir des repères chronologiques et de montrer le caractère buissonnant de la lignée humaine.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCar024.rtf (Corrigé)
- CCar025.rtf (Corrigé)
- CCar022.rtf (Doc. W. Élève)
- CCar023.rtf (Doc. W. Élève)
- CCar021.pdf (Fiche Tech. Élève)
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La nidation et son maintien Niveau :
- -- Classe de 1ère ES
- -- Classe de 1ère L
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie moléculaire
- Sc. de la vie: Physiologie : régulations
- Sc. de la vie: Physiologie de la reproduction

Thème :
- 1ère ES : Procréation
- 1ère L : Procréation
- Tle S : Procréation

Mots-clés libres :
- nidation
- hormones
- LH
- HCG
- progestérone
- récepteurs

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Activité
Description : Activité permettant de comprendre le rôle de l'hormone HCG dans le maintien de la nidation.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCAr033.rtf (Corrigé)
- CCAr032.rtf (Autre)
- CCar031.pdf (Fiche Tech. Élève)
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Les relations de parenté au sein des vertébrés Niveau :
- -- Classe de 1ère ES
- -- Classe de 1ère L
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Anatomie/Histologie
- Sc. de la vie: Biologie animale
- Sc. de la vie: Systématique - Évolution
- Sc. de la Terre: Histoire de la Terre

Thème :
- 1ère ES : Place de l'homme dans l'évolution
- 1ère L : Place de l'Homme dans l'évolution
- Tle S : Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles- Phylogenèse - Évolution

Mots-clés libres :
- parenté
- phylogénie
- caractères
- état dérivé
- état primitif
- ancêtre commun
- innovation

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Activité
Description : Activité permettant d'établir la phylogénie de l'homme au sein des vertébrés à l'aide du logiciel Phylogène.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCar0406.rtf (Corrigé)
- CCar0407.rtf (Corrigé)
- CCar0401.rtf (Doc. W. Élève)
- CCar0405.rtf (Doc. W. Élève)
- CCar0404.rtf (Doc. Sc. Compl.)
- CCar0402.rtf (Fiche Tech. Élève)
- CCar0403.rtf (Fiche Tech. Élève)
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Relation entre la structure des anticorps et leur mode d'action Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Immunologie

Thème :
- Tle S : Immunologie

Mots-clés libres :
- anticorps
- antigène
- site de fixation

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Évaluation (Formative)
Description : Évaluation formative visant à expliquer la relation entre la structure des anticorps et leur mode d'action.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCAr0501.rtf (Corrigé)
- CCar0504.pps (Corrigé)
- CCar0502.pdf (Fiche Tech. Élève)
- CCAr0503.pdf (Fiche Tech. Élève)
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La cellule Niveau :
- Classe de 2de

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie cellulaire

Thème :
- 2nde : Cellule, ADN et unité du Vivant

Mots-clés libres :
- cellule
- métabolisme
- hétérotrophie
- autotrophie
- chloroplastes

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Évaluation (Sommative)
Description : Évaluation sommative (Seconde) sur les deux grands types de métabolisme des cellules.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCar0603.rtf (Corrigé)
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La communication nerveuse Niveau :
- -- Classe de 1ère ES

Domaine :
- Sc. de la vie: Physiologie nerveuse

Thème :
- 1ère ES : Communication nerveuse

Mots-clés libres :
- Neurone
- message nerveuse
- synapse
- neurotransmetteurs
- toxicomanie
- dépendance
- analgésique

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Progression (Sommative)
Description : Progression couvrant le thème " la communication nerveuse " du programme SVTde 1ES.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCar071.rtf (Autre)
- CCar072.rtf (Doc. Sc. Compl.)
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Mode d'action des anticorps (test d'Ouchterlony) Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Immunologie

Thème :
- Tle S : Immunologie

Mots-clés libres :
- anticorps
- antigène
- immunoprécipitation
- immunodiffusion

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Évaluation (Formative)
Description : Évaluation formative montrant la spécificité des anticorps par la réalisation du test d'Ouchterlony.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCAr0903.rtf (Corrigé)
- CCAr0902.rtf (Fiche Tech. Labo.)
- CCAr0901.rtf (Fiche Tech. Eleve)
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Place de l'homme dans l'évolution Niveau :
- -- Classe de 1ère ES

Domaine :
- Sc. de la vie: Systématique - Évolution
- Sc. de la Terre: Histoire de la Terre

Thème :
- 1ère ES : Place de l'homme dans l'évolution

Mots-clés libres :
- Parenté
- innovations génétiques
- génomes
- Homininés
- Homme

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Progression (Formative)
Description : Progression couvrant le thème " Place de l'homme dans l'évolution " du programme SVT de 1ES.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCar102.rtf (Autre)
- CCar100.rtf (Doc. Sc. Compl.)
- CCar101.rtf (Doc. Sc. Compl.)
- CCar103.rtf (Doc. Sc. Compl.)
- CCar104.rtf (Doc. Sc. Compl.)
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RU486 : une molécule contragestive Niveau :
- -- Classe de 1ère ES
- -- Classe de 1ère L
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie moléculaire
- Sc. de la vie: Physiologie de la reproduction

Thème :
- 1ère ES : Procréation
- 1ère L : La représentation visuelle du monde
- Tle S : Procréation

Mots-clés libres :
- Évaluation formative permettant de comprendre comment la molécule de RU486 peut interrompre une grossesse, utilisant le logiciel RASTOP.

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Évaluation (Formative)
Description : Évaluation formative permettant de comprendre comment la molécule de RU486 peut interrompre une grossesse, utilisant le logiciel RASTOP.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCar1102.rtf (Corrigé)
- CCar1101.pdf (Fiche Tech. Élève)
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Les effecteurs des réponses immunitaires acquises Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Immunologie

Thème :
- Tle S : Immunologie

Mots-clés libres :
- anticorps
- électrophorèse
- mesurim
- sérum
- sang
- leucocyte
- lymphocyte

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Activité (Formative)
Description : Activité qui permet d'identifier les anticorps dans un sérum de lapin immunisé et d'en donner la nature moléculaire.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCar1205.rtf (Corrigé)
- CCar1204.rtf (Doc. Sc. Compl.)
- CCar1201.rtf (Fiche Tech. Labo.)
- CCar1202.rtf (Fiche Tech. Élève)
- CCar1203.rtf (Fiche Tech. Élève)
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La ménopause Niveau :
- -- Classe de 1ère ES

Domaine :
- Sc. de la vie: Physiologie de la reproduction

Thème :
- 1ère ES : Procréation
- 1ère L : Procréation
- Tle S : Procréation

Mots-clés libres :
- LH
- rétrocontrôle
- ménopause

Auteur : Claudie Carmona
Nature : Évaluation (Sommative)
Description : Évaluation sommative permettant d'expliquer l'évolution du taux de LH chez une femme avant et après la ménopause.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- CCar1302.rtf (Corrigé)
- CCar1301.gif (Doc. Sc. Compl.)
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L'agriculture Niveau :
- Classe de 6ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Écologie - Environnement

Thème :
- 6ème : Des pratiques au service de l'alimentation humaine

Mots-clés libres :
- environnement
- agriculture
- paysage
- plantes

Auteur : Denis Hérin
Nature : Activité
Description : Travailler au contact de l'environnement durant une séquence de 1h20. Observer un paysage agricole, connaître la culture et la transformation de 3 plantes agricoles, distinguer des plantes cultivées et messicoles.
Public : Apprenant
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Les animaux du sol Niveau :
- Classe de 6ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Ecologie - Environnement

Thème :
- 6ème : Les caractéristiques de notre environnement

Mots-clés libres :
- environnement
- sol
- animaux du sol
- récolter

Auteur : Denis Hérin
Nature : Activité
Description : Travailler au contact de l'environnement durant une séquence de 1h20. Morphologie et comportement de quelques animaux du sol, récolte.
Public : Apprenant
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L'eau de la rivière Niveau :
- Classe de 6ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Écologie - Environnement

Thème :
- 6ème : Les caractéristiques de notre environnement

Mots-clés libres :
- environnement
- rivière
- mesurer

Auteur : Denis Hérin
Nature : Activité
Description : Travailler au contact de l'environnement durant une séquence de 1h20. Rédiger un texte près d'un repère de crue, mesurer la vitesse du courant de la rivière, rédiger une question et une affirmation.
Public : Apprenant
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Des milieux de vie pour les plantes Niveau :
- Classe de 6ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Ecologie - Environnement

Thème :
- 6ème : Les caractéristiques de notre environnement

Mots-clés libres :
- environnement
- végétaux
- milieu de vie
- conditions de vie
- adaptations
- récolte

Auteur : Denis Hérin
Nature : Activité
Description : Travailler au contact de l'environnement durant une séquence de 1h20. Récolter et comparer des végétaux de 3 milieux, construire les notions de conditions de vie et d'adaptations.
Public : Apprenant
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Le soleil Niveau :
- Classe de 6ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Ecologie - Environnement

Thème :
- 6ème : Les caractéristiques de notre environnement

Mots-clés libres :
- environnement
- soleil
- cadran solaire
- éclairement solaire
- saisons

Auteur : Denis Hérin
Nature : Activité
Description : Travailler au contact de l'environnement durant une séquence de 1h20. Observer un cadran solaire pour situer le soleil dans l'environnement, observer le lever du soleil, ordonner les variations de l'éclairement solaire au cours des saisons.
Public : Apprenant
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Les végétaux se dispersent Niveau :
- Classe de 6ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Ecologie - Environnement

Thème :
- 6ème : Le peuplement d'un milieu

Mots-clés libres :
- environnement
- dessiner
- fruit
- clématite
- multiplication végétative
- racine tubéreuse
- ficaire
- récolter
- gui
- question
- hypothèse
- dispersion des graines

Auteur : Denis Hérin
Nature : Activité
Description : Travailler au contact de l'environnement durant une séquence de 1h20. Observer le fruit plumeux de la Clématite, observer les racines tubéreuses de la Ficaire; observer le fruit charnu du Gui.
Public : Apprenant
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La morphogénèse végétale Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie végétale

Mots-clés libres :
- amidon
- xylème
- chloroplaste
- différenciation
- spécialisation

Auteur : Elodie Granier
Nature : Activité
Description : Mise en évidence, par des observations, de l'etat différencié de certaines cellules végétales.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- EGra015.rtf (Corrigé)
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Divergence et phénomènes liés Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Roches et minéraux
- Sc. de la Terre: Structure du globe

Mots-clés libres :
- ophiolithe
- péridotite
- gabbro
- pillow lava
- texture

Auteur : Elodie Granier
Nature : Evaluation
Description : découverte de l'organisation du plancher océanique ; phénomène de cristalisation rapide et lente texture des roches du plancher
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- EGra016.rtf (Corrigé)
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Fiche méthode pour réaliser un exposé oral Niveau :
- Classe de 6ème

Mots-clés libres :
- méthodologie
- exposé
- oral

Auteur : Elodie Granier
Nature : Evaluation
Description : réaliser et réussir un exposé oral
Public : Apprenant
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L'organisation du système nerveux central d'un vertébré. Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Anatomie/Histologie
- Sc. de la vie: Biologie animale

Mots-clés libres :
- encéphale
- moelle épinière

Auteur : Elodie Granier
Nature : Activité
Description : dissection du système nerveux central d'un vertébré
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- EGra017.rtf (Corrigé)
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Comment savoir ce que mange un animal ? Niveau :
- Classe de 6ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie animale

Mots-clés libres :
- relief
- alimentation

Auteur : Elodie Granier
Nature : Activité
Description : découvrir les traces laissées par les animaux, Dissection simple du gésier, Observation d'animaux vivants, Dessin d'observation
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- EGra081.rtf (Corrigé)
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L'action de l'homme sur son environnement. Niveau :
- Classe de 6ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Environnement

Mots-clés libres :
- environnement
- pollution
- protection
- schéma bilan

Auteur : Elodie Granier
Nature : Evaluation
Description : evaluation d'un schéma bilan
Public : Enseignant
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Le passage de l'hiver par les animaux. Niveau :
- Classe de 6ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie animale

Mots-clés libres :
- migration
- hibernation
- stade larvaire

Auteur : Elodie Granier
Nature : Activité
Description : Observcations d'animaux et des comportements qu'ils adoptent pour passer l'hiver
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- EGra63.rtf (Corrigé)
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Fiche de suivi de l'eleve, niveau 6° Niveau :
- Classe de 6ème

Auteur : Elodie Granier
Nature : Evaluation
Description : suivi des progrès de l'élève, Collège
Public : Apprenant
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Le dessin d'observation Niveau :
- Classe de 6ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie animale
- Sc. de la vie: Biologie végétale

Mots-clés libres :
- méthodologie
- dessin

Auteur : Elodie Granier
Nature : Fiche méthode
Description : fiche méthode pour le dessin d'observation, Niveau 6°
Public : Apprenant
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Le rôle des levures dans la levee du pain. Niveau :
- Classe de 6ème

Domaine :
- Sc. de la vie: Biotechnologie

Mots-clés libres :
- levure
- fermentation
- pain

Auteur : Elodie Granier
Nature : Activité
Description : Utilisation des micro-organismes en agro-alimentaire, Fabrication du pain, Rôle des levures
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- EGra70.rtf (Corrigé)
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Du phénotype au génotype : l'exemple de l'origine de la pigmentation de la peau Niveau :
- -- Classe de 1ère ES
- -- Classe de 1ère L
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Anatomie/Histologie
- Sc. de la vie: Biologie cellulaire
- Sc. de la vie: Biologie moléculaire

Thème :
- 1ère ES : Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques
- 1ère L : Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques
- 1ère S : Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement

Mots-clés libres :
- génotype
- phénotype
- pigmentation
- mélanine
- tyrosinase
- enzyme
- albinisme

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Activité
Description : Activités permettant de mettre en relation couleur de la peau, rôle de la tyrosinase dans la synthèse de mélanine et mutations du gène de la tyrosinase.
Public : Apprenant
Ressources secondaires :
- JDid0105.pdf (Corrigé)
- JDid0104.rtf (Autre)
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Interprétation d'immuno-empreintes pour le diagnostic de l'infection VIH Niveau :
- Classe de 3ème
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biotechnologie
- Sc. de la vie: Immunologie
- Médecine/Santé

Thème :
- 3ème : Protection de l'organisme
- Tle S : Immunologie

Mots-clés libres :
- anticorps
- serodiagnostic
- HIV
- VIH
- Western blot

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Document (Image)
Description : Photographies d'immuno-empreintes permettant la détection des Ac anti-VIH sériques humains en vue d'un diagnostic de séropositivité.
Public : Apprenant
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Test ELISA indirect : recherche d'anticorps anti BSA Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biotechnologie
- Sc. de la vie: Immunologie

Thème :
- Tle S : Immunologie

Mots-clés libres :
- ELISA
- anticorps
- antigène
- BSA
- immunologie

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Protocole (Image)
Description : Protocole de réalisation d'un test ELISA indirect de recherche d'anticorps anti BSA
Public : Apprenant
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Etude de la spécificité d'une enzyme, l'invertase, pour son substrat Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie moléculaire

Thème :
- 1ère S : Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement

Mots-clés libres :
- invertase
- saccharose
- spécificité
- enzyme
- substrat

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Activité
Description : Activité pratique visant à démontrer expérimentalement que l'action de l'invertase est spécifique du substrat saccharose et que cette spécificité d'action est liée à une complémentarité de forme moléculaire de l'enzyme et de son substrat.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- JDid0401.rtf (Doc. Sc. Compl.)
- JDid0402.rtf (Fiche Tech. Labo.)
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Caractérisation d'un phénotype à différentes échelles : l'exemple de la drépanocytose Niveau :
- -- Classe de 1ère ES
- -- Classe de 1ère L
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie cellulaire
- Sc. de la vie: Biologie moléculaire
- Sc. de la vie: Génétique
- Médecine/Santé

Thème :
- 1ère ES : Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques
- 1ère L : Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques
- 1ère S : Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement

Mots-clés libres :
- drépanocytose
- hémoglobine
- phénotype
- électrophorèse
- sang

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Activité
Description : Activité constat, enchaînant analyse de documents, observation microscopique, expérience d'électrophorèse et traitement de données numériques, qui permet de découvrir le phénotype drépanocytaire à ses différents niveaux d'expression.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- JDid0501.pdf (Doc. W. Eleve)
- JDid0502.pdf (Fiche Tech. Labo.)
- JDid0503.pdf (Fiche Tech. Eleve)
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Etude de la composition d'une protéine Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie moléculaire

Thème :
- 1ère S : Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement

Mots-clés libres :
- protéine
- acide aminé
- liason peptidique
- hydrolyse
- chromatographie

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Activité
Description : Activité pratique consacrée à la mise en évidence expérimentale de la composition chimique des protéines : hydrolyse enzymatique de l'albumine, identification par chromatographie des acides aminés de l'hydrolysat, mise en évidence de la liaison peptidique par le test du biuret.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- JDid0602.pdf (Doc. Sc. Compl.)
- JDid0601.pdf (Fiche Tech. Labo.)
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Du génotype au phénotype : l'exemple des groupes sanguins ABO Niveau :
- -- Classe de 1ère ES
- -- Classe de 1ère L
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie moléculaire
- Sc. de la vie: Génétique

Thème :
- 1ère ES : Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques
- 1ère L : Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques
- 1ère S : Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement

Mots-clés libres :
- groupe sanguin
- génotype
- phénotype
- polymorphisme
- anagène

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Activité
Description : Activité permettant de caractériser le phénotype moléculaire ABO et de mettre en évidence son déterminisme génétique
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- JDid0704.rtf (Corrigé)
- JDid0703.pdf (Fiche Tech. Eleve)
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Mise en évidence de l'activité catalytique des enzymes dans les réactions de synthèse et d'hydrolyse de l'amidon Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie cellulaire
- Sc. de la vie: Biologie moléculaire
- Sc. de la vie: Biologie végétale

Thème :
- 1ère S : Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement

Mots-clés libres :
- amidon
- enzyme
- hydrolyse
- synthèse

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Activité
Description : Activité de conception et de mise en oeuvre d'un protocole expérimental visant à démontrer la nécessité d'une catalyse enzymatique des réactions chimiques du vivant. Synthèse et hydrolyse de l'amidon sont mises en parallèle afin d'évoquer la diversité et spécificité d'action des enzymes.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- JDid0804.rtf (Corrigé)
- JDid0801.pdf (Doc. Sc. Compl.)
- JDid0802.rtf (Fiche Tech. Labo.)
- JDid0803.rtf (Fiche Tech. Eleve)
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Les modalités de la synthèse de l'ADN Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie moléculaire
- Sc. de la vie: Génétique

Thème :
- 1ère S : La morphogénèse végétale et l'établissement du phénotype

Mots-clés libres :
- ADN
- réplication
- duplication

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Evaluation (Formative)
Description : Evaluation formative : la démarche expérimentale de Meselson et Stahl et la découverte du mode de réplication semi conservatif de la molécule d'ADN.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- JDid0903.pdf (Doc. W. Eleve)
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Structure et composition de la paroi des cellules végétales Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Anatomie/Histologie
- Sc. de la vie: Biologie cellulaire
- Sc. de la vie: Biologie végétale

Thème :
- 1ère S : La morphogénèse végétale et l'établissement du phénotype

Mots-clés libres :
- paroi
- cellulose
- cellule végétale
- protoplaste
- pectine

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Activité
Description : Activité pratique mettant en évidence la composition de la paroi squelettique végétale par colorations et observation microscopique de tissus végétaux puis par production et observation microscopique de protoplastes.
Public : Enseignant
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Etude des variations de la composition isotopique des glaces polaires Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Ecologie - Environnement
- Sc. de la Terre: Atmosphère et climats
- Sc. de la Terre: Histoire de la Terre

Thème :
- Tle S : Du passé géologique à l'évolution future de la planète

Mots-clés libres :
- glace
- varaitions isotopiques
- CO2
- glaciations
- climat

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Activité
Description : Activité permettant de construire et d'interpréter, en termes de variations climatiques passées, des courbes de variation de la composition isotopique et de la concentration en CO2 des glaces polaires
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- JDid1202.pdf (Corrigé)
- JDid1203.gif (Corrigé)
- JDid1204.gif (Corrigé)
- JDid1201.pdf (Doc. W. Eleve)
- Glace O18.xls (Doc. W. Eleve)
- Glace CO2.xls (Doc. W. Eleve)
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Etude des variations de composition isotopique des sédiments carbonatés marins Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Ecologie - Environnement
- Sc. de la Terre: Atmosphère et climats
- Sc. de la Terre: Histoire de la Terre
- Sc. de la Terre: Océans

Thème :
- Tle S : Du passé géologique à l'évolution future de la planète

Mots-clés libres :
- carbonates
- foraminifères
- variations isotopiques
- glaciations
- climat

Auteur : Jean Jacques Dides
Nature : Activité
Description : Activité permettant de construire et d'interpréter, en termes de reconstitution climatique et de variation de niveau de la mer, des courbes de variation de la composition isotopique des carbonates marins
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- JDid1303.gif (Corrigé)
- Foram O18.xls (Doc. W. Eleve)
- JDid1301.rtf (Doc. Sc. Compl.)
- JDid1302.gif (Doc. Sc. Compl.)
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Méthodologie pour élaborer une activité Niveau :
- Collège
- Formation des professeurs des lycées et collèges
- Lycée d'enseignement général et technologique

Mots-clés libres :
- méthode
- activité

Auteur : Marie Pierre Quessada
Nature : Fiche méthode
Description : Trame, critères d'évaluation et démarche pour élaborer une activité
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- MQes0102.rtf (Autre)
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Etude de l'automatisme cardiaque Niveau :
- Classe de 2de

Domaine :
- Sc. de la vie: Anatomie/Histologie
- Sc. de la vie: Biologie animale
- Sc. de la vie: Biologie du développement
- Sc. de la vie: Physiologie nerveuse
- Sc. de la vie: Physiologie : régulations

Thème :
- 2nde : L'organisme en fonctionnement

Mots-clés libres :
- coeur
- automatisme

Auteur : Marc Tartière
Nature : Activité (Image)
Description : TP permettant l'étude des contarctions du coeur isolé d'embryon de poulet
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- MTar0101.rtf (Fiche Tech. Eleve)
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Détermination de la composition chimique d'une roche à partir d'une lame mince. Niveau :
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Géologie
- Sc. de la Terre: Roches et minéraux
- Sc. de la Terre: Structure de la Terre

Thème :
- 1ère S : Structure, composition et dynamique de la Terre

Mots-clés libres :
- composition minéralogique
- polarisée
- analysée
- LPA
- mesurim
- composition chimique
- roche
- granite
- gabbro
- péridotite
- croûte
- manteau

Auteur : Marc Tartière
Nature : Activité (Image)
Description : Activité pratique permettant d'évaluer la composition chimique d'une roche en pourcentage d'oxydes, à partir d'une estimation de sa composition minéralogique.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- MTar0202.XLS (Doc. W. Eleve)
- MTar0201.rtf (Fiche Tech. Eleve)
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Etude de la contraction du muscle de lombric Niveau :
- -- Classe de Terminale S

Domaine :
- Sc. de la vie: Biologie animale
- Sc. de la vie: Biologie cellulaire
- Sc. de la vie: Physiologie nerveuse
- Sc. de la vie: Physiologie : nutrition et métabolisme

Thème :
- Tle S : Diversité et complémentarité des métabolismes

Mots-clés libres :
- muscle
- ATP
- fatigue
- énergie

Auteur : Marc Tartière
Nature : Activité (Image)
Description : Activité pratique montrant que la contraction musculaire consomme de l'ATP et que l'ATP n'est pas stocké, mais régénéré aussi vite qu'il est consommé.
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- MTar0301.rtf (Fiche Tech. Labo.)
- MTar0302.rtf (Fiche Tech. Labo.)
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Du génotype au phénotype, relation avec l'environnement Niveau :
- Classe de 1ère
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Génétique

Mots-clés libres :
- ADN
- protéine
- phénotype
- enzyme

Auteur : Patrice FABRE
Nature : Progression
Description : progression
Public : Enseignant
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Les variations de concentration du glucose sanguin Niveau :
- Classe de 1ère
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la vie: Hormones

Mots-clés libres :
- hormone
- glycémie
- diabète
- homéostasie

Auteur : Patrice FABRE
Nature : Progression
Description : progression
Public : Enseignant
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Structure et composition de la Terre Niveau :
- Classe de 1ère
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Structure du globe
- Sc. de la Terre: Télédétection

Mots-clés libres :
- séisme
- météorite
- manteau
- noyau
- lithsophère
- croûte

Auteur : Patrice FABRE
Nature : Progression
Description : progression
Public : Enseignant
Ressources secondaires :
- PFab0503.rtf (Localisation)
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Dynamique des plaques et divergence Niveau :
- Classe de 1ère
- -- Classe de 1ère S

Domaine :
- Sc. de la Terre: Océans
- Sc. de la Terre: Roches et minéraux
- Sc. de la Terre: Volcans

Mots-clés libres :
- lithosphère
- accrétion
- dorsale
- divergence
- rifting

Auteur : Patrice FABRE
Nature : Progression
Description : progression
Public : Enseignant
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L'organisme en fonctionnement Niveau :
- Classe de 2de

Domaine :
- Sc. de la vie: Anatomie/Histologie
- Sc. de la vie: Biologie cellulaire
- Sc. de la vie: Métabolisme

Mots-clés libres :
- métabolisme
- effort
- respiration
- coeur
- homéostasie
- dioxygène

Auteur : Patrice FABRE
Nature : Progression
Description : Outil d'aide à la conception d'une progression
Public : Enseignant
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Liste des items utilisés dans la trame conceptuelle Niveau :
- Classe de 2de

Domaine :
- Sc. de la Terre: Atmosphère
- Sc. de la Terre: Océans
- Sc. de la Terre: Planétologie

Mots-clés libres :
- Atmosphère
- océan
- dioxyde de carbone
- ozone
- environnemnt
- Vénus
- Mars

Auteur : Patrice FABRE
Nature : Progression
Description : Outil d'aide à la réalisation d'une progression
Public : Enseignant
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