Dans le cadre d’un partenariat entre le Rectorat de l’Académie de Montpellier (Délégation Académique à l'Action Culturelle), le CRDP, Languedoc-Roussillon Cinéma, la DRAC et la Région Languedoc-Roussillon, les Rencontres de l'éducation artistique aux images vous proposent durant une journée à Montpellier des tables rondes et conférences pluridisciplinaires, des expositions et projections.

Elles ont pour objectifs :

> Promouvoir le champ de l'éducation artistique à l'image en Languedoc-Roussillon (cinéma, audiovisuel, arts numériques).

> Faire connaître les usages de l'image aux divers niveaux de l'enseignement et de la formation, susciter la réflexion et l’échange sur les pratiques et enjeux de l'éducation artistique à l’image.

> Valoriser les projets et pratiques artistiques et culturels menés avec les élèves en Languedoc-Roussillon.

> Favoriser le développement des projets d'éducation artistique à l'image en Languedoc-Roussillon et de la culture cinématographique et audiovisuelle.




Le jeu d'acteur au cinéma

Le cinéma sera envisagé sous l'angle du comédien : comment, de personnages en personnages, de films en films et d'auteurs en auteurs, avance-t-il ? Quelles méthodes de travail met-il en œuvre ? Comment prépare-t-il ses rôles ? Quel(le)s comédien(ne)s l'inspirent ? Cette journée permettra d'aborder ces différents thèmes, de faire dialoguer les points de vues et les expériences. Nous allons ainsi entrer au cœur du processus de création et tenter de comprendre l'importance du rôle des comédiens d'un film.



> Les acteurs et partenaires de la communauté éducative, travaillant avec des élèves sur le temps scolaire et péri-scolaire, en Languedoc-Roussillon :
- les enseignants et autres personnels de l'Education nationale,
- les professionnels de la culture mettant en place des projets d’éducation à l’image avec les établissements scolaires,
- les artistes et professionnels de l'image travaillant en partenariat avec les établissements scolaires.

> Sont concernés : - tous les niveaux de la maternelle à l'université,
- l’interdisciplinarité : éducation artistique et culturelle aux images en mouvement (cinéma, audiovisuel, arts numériques).

> Les événements proposés en soirée sont ouverts au grand public



Au CRDP de l’académie de Montpellier et une salle de cinéma.



Ce sont des spécialistes de l’image et / ou de l’éducation, venant d’horizons disciplinaires et professionnels divers et complémentaires :
Enseignants et formateurs, universitaires, professionnels de l’image et de l’audiovisuel, artistes, éditeurs/producteurs, juristes, représentants de directions des ministères de l’éducation et de la culture, du Scérén.



Rectorat de l'académie de Montpellier (Délégation Académique à l'Action Culturelle)
Vincent Marie, tél : 04 67 91 45 26

Languedoc-Roussillon Cinéma
Amélie Boulard
Tél. 04 67 64 92 57

CRDP de l'académie de Montpellier
Stéphanie Lacoste
Tél. 04 67 60 04 69



  • La participation aux Rencontres de l’Éducation aux Images est gratuite dans la mesure des places disponibles, et nécessite une inscription sur ce site.
  • Pour les personnels de l'académie de Montpellier, la double inscription au PAF et sur ce site est obligatoire