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L'enseignement de l'occitan dans l'Académie de Montpellier
Présentation

 

Qu’est-ce que l’occitan ?

C’est la langue d’oc, langue du sud, comprise et parlée, sous des formes variables, de Bordeaux à Nice et des Pyrénées au Massif-Central. On dit aussi, pour désigner les différentes façons de parler occitan « gascon, languedocien, limousin, provençal… »

Il est enseigné :  

- à l’école
- au collège
- au lycée, au titre de la langue vivante 2 ou 3.
- à l’université Paul Valéry de Montpellier, à titre de spécialité, ou comme option de langue dans les études de lettres, arts et sciences humaines.
- à l'IUFM, préparation au CAPES d'occitan-langue d'oc, au CRPE externe spécial (cours d'occitan et formations ouvertes à tous les étudiants).

 

Apprendre l'occitan !

Le temps de la reconnaissance est arrivé et de la transmission scolaire. Les langues régionales sont enseignées depuis un demi-siècle. Elles sont à présent considérées comme une source de richesse et de diversité dans la formation générale.

Liée à dix siècles d’histoire et de culture, la langue d’oc est une des clés du patrimoine régional : façons de dire, de nommer les gens et les lieux, de vivre… Elle transparaît dans le français régional : par l’accent, l’usage de certaines expressions ou tournures, on parle parfois occitan sans le vouloir, sans le savoir…

C’est également une langue de création, toujours écrite depuis les Troubadours, langue d’inspiration et de modernité pour de nombreux artistes, dramaturges et comédiens, musiciens et chanteurs, poètes, écrivains de renom.

Apprendre l’occitan c’est apprendre à connaître la région du monde où l’on vit, afin de s’y reconnaître ou de mieux s’y intégrer.
C’est aussi, en partant de la découverte d’une langue proche, s’ouvrir à d’autres langues, d’autres cultures, dans l’espace de la romanité.



Dans notre académie

Dans l’académie de Montpellier, l’enseignement de l’occitan, dispensé par des professeurs certifiés ou ayant une qualification universitaire, vous permettra assez vite de comprendre et progressivement de parler cette langue, qui, par ses origines de langue romane, et par sa présence diffuse dans la société, vous sera rapidement familière.

L’apprentissage de la langue occitane est étroitement associée à la découverte de la culture d’oc, par le moyen d’un projet pédagogique académique dont le thème est renouvelé annuellement. Ce cadre du projet académique permet d’organiser échanges et rencontres entre les élèves de différents collèges de l’académie et des autres académies où l’occitan est enseigné : Bordeaux, Toulouse, Aix, Nice, Clermont, Limoges.

 

Développement de l'enseignement : les textes officiels et les langues régionales

http://www.education.gouv.fr/bo/2001/33/encartc.htm

"L'article L. 312-10 du code de l'éducation a réaffirmé la possibilité de dispenser un enseignement des langues et cultures régionales tout au long de la scolarité dans les régions où celles-ci sont en usage. L'éducation nationale se doit de faire vivre ce patrimoine culturel, de veiller au développement des langues régionales et de contribuer à leur transmission. Oublier cette responsabilité ne serait pas un signe de modernité. Ce serait au contraire une perte de substance de l'héritage culturel national."

Un enseignement optionnel

L’enseignement des langues régionales est optionnel. La demande des parents doit s’exprimer. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’état de l’offre d’enseignement et ses possibilités. L’évolution de l’offre sera fonction de l’affichage répertorié de la demande.

Pour s’inscrire ou s’informer, s’adresser :

- au directeur de l’école, au principal du collège, au proviseur du lycée,
- à l’inspection académique du département ( Aude, Gard, Hérault, Lozère),
- au CIO, Centre d’Information et d’Orientation du collège ou du lycée,
- au rectorat de Montpellier, mission langues régionales - occitan - Mme Marie-José Villeneuve, bureau des I.P.R., 31 rue de l’université, 34064 Montpellier, Cedex 2. 

tel : 04 67 61 47 10
fax : 04 67 61 50 59  

 

accueil

 

L'Espace académique langues régionales est une création de l'Inspection pédagogique régionale et du CRDP de l'Académie de Montpellier, Décembre 2006.