Accueil
 


 

Ressources en ligne

Pôle nationale de compétences « Education au développement durable », CRDP Amiens :
http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/

L'espace développement durable du CNDP :
http://www.cndp.fr/eedd/selectionweb/presentation.htm

Le recyclage des déchets sur Somergie :
http://www.somergie.fr/html/icidsmonde/recyclagedechets.htm

ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) :
http://www.ademe.fr
L'Ecole Nicolas Hulot :
http://www.ecole-nicolas-hulot.org/index.php

Thema@doc  : les énergies renouvelables c'est quoi ? :
http://www.crdp.ac-caen.fr/energies/presentation.htm

Ministère de l'écologie et du développement durable :
http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=26

Portail de ressources pour la mise en ouvre de la généralisation de l'éducation à l'environnement
pour un développement durable (Ministère de l'Education Nationale) :

http://eedd.scola.ac-paris.fr/

 

 

Ressources Sceren

Dvd :
- La montagne. Le littoral. Villes et villages. Véritable bibliothèque documentaire pour les cycles 1 & 2, ce DVD traite trois thèmes : la montagne, le littoral, villes et villages. Il accompagne les élèves dans la découverte "des milieux naturels diversifiés appartenant à leur environnement proche ou à des espaces moins familiers".  Réf : 670CD009
- L'eau et les hommes. Ce DVD s'intéresse aux rivières, étangs, marais, mares, ports et fonds marins, aux animaux et végétaux qui y vivent et à l'homme qui les aménage, les détruit, les protège, les exploite. Il présente pour chaque milieu, 4 films de 6 à 12 minutes dont chacun développe une problématique complète. Des séquences courtes extraites pour l'essentiel des films précédents, mettent en lumière les facteurs physiques et décrivent les habitants du milieu. Des séquences naturalistes courtes présentent trois aspects : nutrition, respiration et reproduction. Enfin d'autres séquences courtes permettent une éducation concrète à l'environnement.  Réf : 755B0518
- Eaux vives, eaux calmes. Les ports. De terre et d'eau. Espaces cultivés. Les thèmes abordés dans cette bibliothèque documentaire pour l'école (eaux vives, eaux calmes ; les ports ; de terre et d'eau ; espaces cultivés) permettent aux élèves de cycles 1 et 2 de "découvrir des milieux naturels diversifiés appartenant à leur univers proche ou à des espaces moins familiers". Ils sont complétés utilement pour le maître d'exploitations pédagogiques et de pistes de travail en classe. Réf : 670CD010
- Voir la science 1 : Trier les déchets - La respiration humaine - Besoin des végétaux. Trier les déchets : 7 modules sur la gestion des déchets ménagers par la collecte sélective : on y suit le parcours de quelques matériaux tels que les plastiques, les métaux et les papiers-cartons pour découvrir la filière déchets, du tri au recyclage. La respiration humaine : 5 modules sur la fonction principale de la respiration : produire de l'énergie pour chacune des cellules du corps humain qui consomment de l'oxygène de l'air et produisent des déchets. Besoins des végétaux : 6 modules sur les apports nécessaires aux différents végétaux pour pousser : les besoins en eau, sels minéraux et lumière, sont tour à tour mis en évidence.  Réf : 350C3370
- Le bestiaire du jardin. Des enfants font découvrir les étapes d'un projet pluridisciplinaire dont le cadre est un jardin aménagé pour attirer «de petites bêtes» à des fins d'observation. Ce document montre l'intérêt pédagogique et éducatif du jardin scolaire et ouvre des pistes en termes de méthodes, de démarches, d'idées. Réf : 670DVD01
- La forêt de montagne. Ce DVD permet de mieux comprendre les différentes fonctions que remplit la forêt de montagne et de mieux connaître les principaux acteurs. Au fil des chapitres, on découvrira comment est gérée une parcelle de forêt, pourquoi le bois mort est un élément fondamental de la biodiversité, comment quelques arbres peuvent arrêter des blocs rocheux énormes, ce qu'est l'éco-certification ou pourquoi les forêts et le bois sont considérés comme des puits de carbone. Réf : 380M035M



Cédéroms :
- La forêt : un peuplement de feuillus. Un cédérom multimédia pour construire une véritable éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) dans le respect de la biodiversité des écosystèmes forestiers. Source documentaire exceptionnelle sur près de 200 espèces avec trois entrées : - la «visite de l'écosystème» pour préparer l'excursion sur le terrain ; - le «peuplement du milieu» pour appréhender les conditions qui régissent la vie dans la forêt - la «découverte des être vivants» par exploration d'illustrations qui parcourent successivement tous les écosystèmes et leur biodiversité, par examen de planches pour l'identification des êtres vivants , par consultation d'une classification de la faune et de la flore des forêts de feuillus. Le livret d'accompagnement propose également des réflexions et des applications pédagogiques pour différents niveaux d'enseignement. Réf : 755A2165
- La friche : un milieu riche. Un cédérom multimédia pour explorer les friches agricoles, industrielles et les alentours : haies, chemins, talus, fossés, bordures de champs. et éduquer au respect de l'environnement et de la biodiversité. Accessible à tous publics, il cible les programmes de l'école et du collège en SVT. Réf : 755A0471
- Languedoc-Roussillon : paysages, patrimoine. Dans la collection "Images de France", le cédérom consacré à la région Languedoc-Roussillon propose une anthologie de ses paysages géographiques et de son patrimoine architectural, en 600 images commentées. Réf : 340EF001
- Que deviennent les déchets ? Cycle 1, cycle 2. Ce cédérom permet la mise en ouvre d'activités autour des déchets dans le cadre de l'opération La main à la pâte, à partir d'une pratique de terrain qui peut être appliquée dans toutes les classes. Réf : OHA00002
- L'étang : un écosystème. "L'Étang" est une source documentaire exceptionnelle avec des centaines de fiches signalétiques, plus de mille photos et de nombreuses illustrations originales, des animations infographiques et une centaine d'extraits vidéo. Le cédérom comporte un accès direct vers des compléments en ligne. Réf : 755A0114



Vidéocassettes :
- Le risque volcanique. Composé d'interviews, de reportages sur le terrain et d'enregistrements de l'activité volcanique, cette vidéo illustre la façon dont les scientifiques essaient de prévoir une éruption permettant ainsi la mise en place de mesures préventives. Réf : 755B0628
- Le souci du SAGE. Pour résoudre les problèmes du bassin versant de la Drôme , le SAGE (Schéma d'aménagement et d'exploitation des eaux) planifie l'utilisation, la mise en valeur et la protection de la rivière, après concertation de tous les acteurs concernés. Il contribue ainsi à faire vivre une démocratie locale et assure la gestion harmonieuse d'un territoire partagé. Réf : 755B0547  
- Tritou : tri sélectif, traitement et recyclage des déchets ménagers. Mise en images de l'histoire des matériaux d'emballage et des grandes phases du traitement des déchets ménagers (collecte, tri, valorisation), notamment des emballages plastiques et du verre. Réf : 540 M 003
- Tritou : Support didactique. Document de préparation de cours et de travail pour l'élève. Ce fascicule s'articule autour de trois domaines différenciés : la problématique des déchets d'emballage, les emballages plastiques, les emballages en verre. Réf : 540B4067
- Tritou : exploitation pédagogique. Des activités variées qui suivent la progression du support didactique pour faire réfléchir les élèves de la maternelle auCM2 sur les modes de traitement des déchets et les sensibiliser à l'éducation à la citoyenneté. Réf : 540B4068
- Environnement et citoyenneté: ma petite planète chérie. A travers l'exploitation de la série vidéo ma petite planète chérie cet ouvrage propose d'entraîner les élèves à mieux connaître, mieux comprendre et mieux gérer leur environnement. Il permet d'aborder concrètement de nombreux thèmes actuels : l'eau, l'air, le bruit, la nature en ville, les déchets, la biodiversité. Réf : 380ENV01



Livres :
- L'Energie et sa maîtrise.
Pour faire comprendre aux élèves de 9 à 13 ans les notions d'énergie et de développement durable. Réf : 3403402
- Un aquarium pour apprendre : choisir, installer, entretenir, peupler son aquarium. Un projet pédagogique, destiné à mettre en place et à faire vivre un aquarium dans une classe, a donné naissance à cet ouvrage. Il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes déjà expérimentés et s'insère parfaitement dans une action éducative en milieu scolaire ou associatif. Réf : 860B8382
- Les arbres : critères observables et significatifs. Ce guide s'adresse à la fois aux enseignants des écoles élémentaires et des collèges qui souhaitent mettre en place des situations pédagogiques dans le cadre de l'étude du milieu forestier et au grand public qui pourra y trouver des informations sur les arbres de nos forêts. Réf : 31082J11
- Patrimoine et environnement : activités pédagogiques pour l'école. Apprentissages, savoirs et compétences par la découverte de l'espace et du patrimoine : des exemples d'activités pour tous les cycles et transposables dans tous les lieux et dans toutes les écoles. Différents thèmes sont abordés : projet d'activités au cycle I, étude du milieu naturel, lecture d'un paysage, lecture d'un style d'architecture, étude d'un monument. Réf : 511ZB826
- Jardiner avec les enfants. Destiné aux animateurs et aux enseignants, ce document indique toutes les démarches pour mettre en place un «espace nature « sous forme d'un «jardin pédagogique». Des approches scientifiques et ludiques complètent utilement l'ouvrage. Réf : 0VV00001
- Partir en classe d'environnement. Ce guide pratique présente de façon chronologique les différentes étapes administratives ou pédagogiques indispensables à la réussite du projet. Réf : 870B0051
- Eduquer à l'environnement et construire sa citoyenneté. Les auteurs ont fait le choix pédagogique de travailler sur les trames conceptuelles des programmes de SVT et d'éducation civique pour construire une éducation à l'environnement à la fois au cours du temps d'enseignement imparti aux SVT et dans la conduite de projets (éducatifs et culturels, parcours pédagogiques diversifiés). Réf : 800B5201
- Pour une approche expérimentale de l'eau. Incitation à l'étude du thème de l'eau à partir d'une démarche expérimentale. Regards sur l'eau : choix de textes. Propositions de séances de manipulation. Protocoles expérimentaux et notes explicatives. Sujets traités : fusion, ébullition, dissolution, eau déminéralisée, dureté des eaux, eaux dures et détergents, traitement de production d'eau potable, goût des eaux de boisson. Réf : 860B8280
- Eduquer à l'environnement et construire sa citoyenneté 3 : un PEC - l'eau, un bien précieux. Conçu comme un prolongement du programme de sciences de la vie et de la terre, ce projet éducatif et culturel sur l'eau a été mené avec 15 élèves. Il les installe dans une véritable démarche d'investigation les conduisant à interroger un environnement familier, à rechercher des signes intelligibles, à interroger les décideurs. Instrument d'une citoyenneté avisée, le compte rendu de leur travail propose des situations aisément transposables. Réf : 800B5243
- Activités ludiques, sensorielles et naturalistes aux cycles 2 et 3. Ce document comporte des fiches d'activités variées pour découvrir et exploiter le milieu dans lequel nous vivons, lors de séjours en classe d'environnement avec des élèves des cycles 2 et 3. Les fiches permettent d'aborder avec un autre regard le parc, la végétation de la cour d'école, la forêt, le pré et les autres paysages proches, autant d'éléments que les enfants croient bien connaître car ils les voient tous les jours. Réf : 250B0139
- L'eau du robinet (2ème édition). Fiches pédagogiques autour du thème de l'eau proposant des activités à mener en classe. Tous les aspects du thème sont abordés mais aussi leurs possibles prolongements dans les contes, dans l'art. Réf : 34034E01
- 50 activités en montagne à l'école. L'équipe d'enseignants qui a dirigé cet ouvrage a souhaité faire partager son expérience des écoles de montagne par une approche pédagogique permettant de faire appréhender le milieu montagnard aux élèves des cycles 1, 2 et 3. Les activités proposées couvrent de nombreux champs disciplinaires : éducation physique et sportive, sciences, technologie, géographie, expression écrite et orale, vie de groupe. Réf : 31000A25
- 50 activités pour appréhender la forêt à l'école. 50 activités, aux objectifs clairement définis, centrées sur la forêt, directement utilisables et modulables par l'enseignant dans les domaines disciplinaires pour construire compétences et savoirs. Réf : 820GPF07
- Jardiner, herboriser à l'école. Cycles 1 et 2. Document mettant à disposition des maîtres des activités de découverte qu'il est possible de proposer à des élèves de cycles 1 et 2. Réf : 820 GPF 07
- L'exploitation agricole : l'agriculture biologique. Ce document conçu par l'association Racines (réseau d'agriculteurs pratiquant l'accueil éducatif de classes à la ferme dans leur exploitation) est destiné aux élèves et enseignants de l'école primaire. Il offre à la fois des outils de découverte d'un milieu peu présent dans les actions liées à l'éducation, à l'environnement : le monde agricole, et une incitation à comprendre davantage une partie importante de notre économie, dont les enfants entendent souvent parler sans bien en maîtriser l'importance : l'exploitation agricole dans sa pluralité. Réf : 34030 E01
- Energie et environnement. Guide pédagogique visant à aider les enseignants qui prévoient des activités sur l'énergie et l'environnement. Il comprend : un historique sur l'enseignement des sciences et de la technologie, des exemples de progressions menées en classe, des fiches ou documents utilisables en classe, des informations bibliographiques. Réf : 380B1042
- A la découverte du monde vivant cycle 1. Il appartient à l'école de faire découvrir les manifestations les plus élémentaires de la vie comme la germination et la croissance des plantes ou la conduite d'un élevage. L'ouvrage se focalise sur trois domaines essentiels dans la découverte du monde vivant, à savoir les végétaux, les animaux et le corps humain. Chaque séance proposée est basée sur la démarche scientifique et met les élèves en situation de recherche. Réf : 590CY006
- Du sol à l'arbre : transformation de la matière. Construit à partir d'une expérience menée dans une classe de CE1-CE2, ce dossier traite le recyclage de la matière dans le sol. Il comprend un conte illustré, fruit d'une expérience d'écriture collective en classe avec un livret retraçant la démarche et les étapes de sa réalisation. Ce conte peut servir de support de lecture et devenir le point de départ d'activités scientifiques. Réf : 250B0174
- Le monde de la rivière, parcours pédagogique au fil de l'eau. Cet ouvrage répond aux interrogations de l'enseignant désireux de monter avec sa classe, un projet pédagogique autour de la rivière. Chaque chapitre propose des notions scientifiques, des pistes d'activités à mener avant, pendant et après les sorties de la classe, des idées pour prolonger les activités. Réf : 350B7500

 

Accueil Espace Sciences |

© 2007, Centre régional de documentation pédagogique de l'Académie de Montpellier
Allée de la Citadelle – 34064 Montpellier Cedex 2 – Tél. 04 67 60 04 50 – Fax. 04 67 60 04 51