Accueil Centres départementaux de Documentation Pédagogiques Services Culture Éditions Ressources pour l’Éducation Nationale
Accueil Actions Lecture
 

Stage de formation continue pour enseignants suédois de l'Université d'Uppsala :
« La France à travers la littérature des jeunes »
du 2 au 12 janvier 2003

Présentation | Groupe 1 | Groupe 2 | Groupe 3 | Groupe 4 | Groupe 5

C'est moi le roi! | Grand-mère | Roméo et Juliette

 

C'est moi le roi! | Auteur: Nathalie Dieterlé. Édition: Kaléidoscope, 1999.

Résumé: voici l'histoire du P'tit Louis, qui obtient de sa mère une couronne dorée. Il en est très fier et il devient un roi pas très sympathique. Selon le texte, le P'tit Louis décide de tout, mais les images montrent qu'il ne réussit pas à obtenir ce qu'il désire. Finalement, au lieu d'être roi, il décide de devenir un loup.
Description des activités: d'abord, on lira le texte à haute voix, tandis que les élèves regardent les images. Choisir ensuite parmi les propositions suivantes.
  • Enlever le texte des bulles et faire écrire les répliques.
  • Dramatiser l'histoire entière ou en parties.
  • En utilisant les images comme point de départ, décrire ce qui se passe.
  • Lire et apprendre le texte par cœur.
  • Apprendre les couleurs et discuter en classe comment et pourquoi elles changent d'image à image.
  • Apprendre les noms des animaux qui apparaissent dans l'album.
  • Continuer l'histoire (avec texte et images). Qu'est-ce qui se passe quand le P'tit Louis devient un loup au lieu d'être un roi?
  • Enregistrer l'histoire sur une cassette (les élèves lisent).
  • Relater l'histoire en classe.
  • Relier à l'Épiphanie et être roi pour une journée.
  • Discuter en classe.
  • Rédaction: Qu'est-ce que tu ferais si tu étais roi pour une journée?

     

  •  

    Grand-mère - Le travail ici présenté est adapté aux élèves qui ne sont pas des débutants. | Auteurs: Pascal Taulade et Jean-Charles Sarrazin. Éditeur: L'École des loisirs, 2002.

    Résumé: Manon, une petite louve bavarde, va chez sa grand-mère avec un panier contenant une galette et une couronne. Une fois arrivée chez la grand-mère, Manon lui pose toutes les questions que le petit chaperon rouge pose au loup dans le conte. Au lieu de la manger, la grand-mère louve l'embrasse. Puis elle lui montre ses photos et elles parlent de la famille. Finalement la petite fille et sa grand-mère mangent la galette des rois ensemble.
    Description des activités:

    avant de commencer, on peut introduire l'histoire du petit chaperon rouge avec une cassette vidéo disponible dans un centre de ressources audiovisuelles [AV-centralen]: Il était une fois le petit chaperon rouge. Dans un deuxième temps, on peut raconter l'histoire en langue maternelle [suédois].

  • 1e semaine: les élèves lisent l'album et en discutent. Apprendre la comptine par cœur.
  • 2e semaine: apprendre à poser des questions. Travail sur.
  • 3e semaine: travail sur le présent. On trouve beaucoup de verbes au présent dans le texte
  • 4e & 5e semaines: la maison. Faire des photocopies des deux pages où on voit Manon entrer chez sa grand-mère. Les élèves cherchent dans dictionnaire les mots correspondant aux objets représentés et les écrivent au bon endroit sur les photocopies.
  • 6e semaine: Vocabulaire du corps et des animaux. Révision.
  • 7e& 8e semaines: travail sur la famille, avec le vocabulaire qui s'y rapporte. Faire son propre album de photographies ou faire des dessins de sa famille pour apprendre les mots.
  • 9e semaine: Les traditions françaises, l'Épiphanie et Noël. Chanter les chansons de Noël.
  • 10e & 11e semaines: théâtre et vidéo. Les élèves répartis en groupes jouent Le petit Chaperon rouge. Continuer avec Le petit chaperon vert et Mademoiselle Sauve-qui- peut.

     

  •  

    Roméo et Juliette | Auteur: Mario Ramos. Éditeur: Pastel L'École des loisirs, 1999.

    Résumé: cet album a été publié en 1999. C'est l'histoire d'un éléphant, Roméo, qui a un problème il est très timide et il rougit facilement. Les autres animaux se moquent de lui. Un jour il rencontre une souris qui s'appelle Juliette et tout change.
    Description des activités:
  • Copier toutes les pages de l'album sans le texte et les donner aux élèves. Tâche: créer (oralement) une histoire l à partir des images.
  • Colorier les images selon des consignes précises.
  • Faire une liste de tous les animaux de l'album.
  • Travailler en paires sur les couleurs et les animaux:« Qu'est-ce que c'est? C'est un éléphant rouge. Etc.»
  • Travailler avec l'album original. Lire l'album en groupes et traduire. Discuter le contenu et commenter les images qui correspondent au texte.
  • Faire la liaison avec l'œuvre de Shakespeare.
  • Travail en groupes. Raccourcir le texte Chaque groupe travaille avec une ou deux images. Le résultat est affiché au mur comme une fresque.
  • Relater l'histoire en classe (la version courte ou pa version originale).
  • Discuter du handicap de l'éléphant Roméo (en langue maternelle ou en français). Qu'est-ce que ça veut dire d'être timide? Est-ce que vous êtes timides? Pourquoi? Dans quelles situations êtes-vous timides? Dans quelles situations vous sentez-vous à l'aise?
  •  

    Contact: - 04 67 60 04 68 - CRDP-LR - Allée de la Citadelle - 34064 Montpellier - Cedex 2
    Institut Méditerranéen d'Etudes Françaises | 04 67 91 70 00 : cours d'été, stages pour professeurs, cours à l'année et formations spécifiques.

    Accueil | Contacts

    © 2004, Centre régional de documentation pédagogique de l'Académie de Montpellier
    Allée de la Citadelle - 34064 Montpellier Cedex 2 - Tél. 04 67 60 04 50 - Fax. 04 67 60 04 51